Peintres/ sculpteurs
Mikan Aničić
Mikan Aničić, peintre et graveur,est né en 1950 à Badovinci (Serbie). Il a obtenu son diplôme à l'Académie des Beaux-Arts à Belgrade où il a fait aussi sa maîtrise (en 1980) sous la direction du professeur Mladen Srbinović. Boursier du gouvernement français, de 1982 à 1984, il a étudié à l'Ecole des Beaux-Arts à Paris. Depuis 1974, sa peinture a été présentée aux expositions individuelles et collectives en France et à l'étranger.
Aničić est devenu un des peintres les plus audacieux dans le domaine de l'art fantastique. Il a remporté la médaille de peinture au Salon des Artistes Français au Grand Palais en 2006 pour sa peinture L'Enlèvement d'Europe, un morceau prophétique illustrant la tradition de l'illusionnisme mythologique et visionnaire européenne.
“Aničić est capable de répondre aux défis,de réaliser des peintures d' huiles de grands formats, des sujets figuratifs dans lesquels il résout des problèmes complexes de perspective, d' anatomie humaine et animale, et des compositions avec de nombreux acteurs. Son langage artistique est métaphysique, tout à fait traditionnelle” (http://www.nacionalnarevija.com)
http://mikanart.webuda.com/
Igor Antić
Igor Antić, artiste plasticien, voit le jour à Novi Sad en 1962. Après avoir obtenu son diplôme à l'Académie des Beaux-Arts de Novi Sad, il poursuit ses études à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et à l'Institut des Hautes Études en Arts Plastiques à Paris. En 1995, pendant la guerre en ex-Yougoslavie, il crée le Centre de Rencontres « Pokret » à Novi Sad. En 2004, il devient le commissaire de la 11e Biennale des arts visuels « Vrednost » à Pancevo (Serbie).
Il crée des images, des objets et des situations comme par exemple des "grilles de lecture" à travers lesquelles émerge le contexte social et culturel du site choisi. Ce procédé soulève de nombreuses questions liées aux conditions de la production de l'art, et de sa propagation en général.
Igor Antić a participé aux nombreuses expositions de groupe, comme par exemple "The open house", à l'IASPIS à Stockholm ( en 2009)," Valeurs croisées" à la 1e Biennale de Rennes (2008), "l'Anthologie de l'art" à la Kunst und Ausstelunggshalle der Bundesrepublik Deutschland de Bonn (2006), mais également au Musée Georges Pompidou à Paris en 2002, ou encore à " La collection de Pontus Hulten", et au " Moderna Museet" de Stockholm en 2004.
Parmi ses expositions personnelles, il faut mentionner celles à l'Eurogroup "Cabinet de consultations" à Paris en 2008, "Ici, ci loin" au Musée d'art contemporain à Novi Sad en 2006, "The iconography of bordello" au Musée de la ville de Ljubljana en 2006,"Promocréation" à l'Espace d’art contemporain HEC à Paris en 2003, "Kiosquekiosk" au Centre d'art CLARK à Montréal en 2002.
www.igorantic.com
Nebojša Bežanić
Nebojša Bežanić, peintre, né en 1964 à Čačak,en Serbie. Il est diplômé du département de la peinture à la Faculté des Arts appliqués de Belgrade. De 1983 à 1992 il a exposé avec les membres de la Société des artistes "Risim" à Čačak.
Depuis 1990 il vit et travaille à Paris. Ses dessins ont été publiés dans le magazine français "Sans nom" et le magazine littéraire "L'imbriaques" en1995, pendant qu’ il travaillait sur les images pour le film "Cameleone" de Benoit Cohen.Son art appartient à l'art fantastico-fantasmagorique aux compositions complexes, saturées de figures et de détails.
Expositions personnelles: à Čačak, Paris, Luxembourg, Gornji-Milanovac et Barcelone, ainsi que nombreuses participations dans des expositions de groupe en France et à l’étranger. Il a reçu deux fois le prix "Dragan Ćirković" à l'exposition annuelle de la Société des Artistes "Risim" à Čačak en 1985 et 1989). Certaines de ses œuvres se trouvent chez le collectionneur d’art Edric Van Vredenburgh. Bežanić est présent dans la collection permanente du Musée de l’Erotisme (Paris).
Milija Belić
Milija Belić, peintre, sculpteur et théoricien d’art, né en 1954 à Rudovci en Yougoslavie. Il est diplômé de l’Académie des Beaux Arts de Belgrade en 1978, section peinture. Boursier du Gouvernement français en 1983-84, il passe son doctorat à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne en Arts et Sciences de l’Art en 1994.
Milija Belić a écrit plusieurs textes sur la théorie de l’art et a publié les livres : « Méta Art » (SKC, Belgrade, 1997),« Les Contes Célestes » (Bibliothèque de la Ville, Belgrade, 2000), « Apologie du Rythme » (L’Harmattan, Paris, 2002), « Omcikous » (L’Age d’Homme, Lausanne, 2004), « Slika i Svet » (SKC, Belgrade, 2004), « Photographies 1964-1978 » (Narodna knjiga-Alfa, Belgrade, 2008), « Spiritus Mundi » (Red Box, Belgrade, 2011).
Ses oeuvres se trouvent dans les collections : Bibliothèque Nationale à Paris ; Musée d’Art Contemporain à Belgrade ; Centre Culturel de Serbie à Paris ; Bibliothèque de la Ville à Belgrade.Belić a eu de nombreuses expositions personnelles et de groupes dont la majorité en Serbie et en France.
"Belić utilise une bonne quantité des éléments de l’ilusion picturale classique – contraste, ombre, perspective, ligne, couleur, proportion, mais sans la moindre envie de recréer l’illusionnisme classique.” (extrait, realitesnouvelles.org, 2011)
Kossa Bokchan
Kosa Bokšan ou en français Kossa Bokchan, peintre serbe, née en 1925 à Berlin – décédée en 2009 à Paris.
Ses parents ont déménagé à Belgrade alors qu'elle n'avait que trois ans. Elle a commencé à étudier la peinture au cours de la seconde guerre mondiale avec Mladen Josić et Zora Petrović en 1944. L'année suivante, elle entra à l'Académie des Beaux-Arts de Belgrade, dans la classe du professeur Ivan Tabaković.
Avec plusieurs étudiants de sa classe, Pierre Omcikous (son futur mari), Mića Popovic, Bata Mihajlović, Vera Božičković, Ljubinka Jovanović, Mileta Andrejević, elle est partie à Zadar (ville sur la côte dalmate), où s'est formé Le Groupe de Zadar (“Zadarska grupa“). Elle exposa pour la première fois à Belgrade en 1950, et sa première exposition personnelle a eu lieu en 1952. La même année, elle s'est installée avec son mari Pierre Omcikous à Paris où elle a vécu jusqu'à sa mort. A Paris, elle a exposé pour la première fois en 1954. Elle a également exposé à Lille, Strasbourg, Rome, Nancy, Novi Sad, Niš, Zagreb, Skopje, Podgorica etc.
PRIX: "Allocation d'Installation d'Atelier" du Ministère de Culture et Communication en 1986. "Prix spécial de la VIème Biennale Internationale de Miniature" à Gornji Milanovac, en 2000. Le Musée de l'Art Contemporain à Belgrade lui a consacré l'exposition personnelle "50 Ans de création" en 2001.
“Dans les années soixante Kossa a adopté les concepts de l’abstraction lyrique et peint des toiles dans le style informel. Après la phase de l’abstraction, Kossa a créé plusieurs cycles de peintures inspirés par ses longs séjours sur l’île de Korčula et à Vela Luka. Plasticienne aux moyens d’expression multiples (peinture, dessin, gravure, collage, mosaïque, tapisserie), Kossa Bokchan a traversé plusieurs phases dans sa création, et son œuvre a été présentée dans 125 expositions personnelles et collectives à travers le monde.”
Brankica Žilović Chauvain
Brankica Zilović Chauvain est née en Serbie en 1974. En 1998, Zilović a obtenu son diplôme en peinture de l’Ecole des Beaux-Arts à Belgrade. De 1998 à 2002, elle a étudié la peinture à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (atelier Vladimir Velicković / Dominique Gauthier) à Paris où elle passe d’une création figurative et colorée à des créations graphiques. Elle a commencé à utiliser le crayon, le fil, le coton, la soie - sur papier ou au textile et la toile de laine. Après avoir brodé le fil sur toile comme on utilise un trait à la mine de plomb sur papier, Brankica élargit son champ en explorant aussi le fil comme on travaille la peinture. A partir de 2001, Brankica Zilovic a eu de nombreuses expositions, dont la majorité en France.
A Paris, “Elle découvre, à cette époque, les écrits de Roland Barthe et l’art de Ghada Amer, ce qui suscite une réflexion prolongée sur les femmes, la mode et la société.
Aujourd’hui, Zilovic privilégie une approche purement graphique qui intègre et s’appuie sur le langage pictural qu’elle a élaboré à travers les années. L’artiste a déplacé le centre de son attention du corps humain au paysage – mi-rêvé, mi-réel. (…) Comme suspendues en plein ciel, les compositions paysagères de Zilovic apparaissent au milieu du papier ou du lin. Entourées de beaucoup de blanc, elles semblent planer hors du temps comme des nuages délicats qui émergent doucement d’horizons lointains ou comme des îlots isolés d’un archipel inexploré qui surgissent miraculeusement de la mer” (Nicola Marian Taylor, 2009).
A partir de 2001, Brankica Zilović a eu de nombreuses expositions dont la majorité en France.
Julia Dašić
Julia Dasić, peintre, née en 1973 à Paris. Elle a passé sa jeunesse entre Belgrade (Serbie) et Serrès (Grèce) avant de rejoindre la France en 1999, où elle vit et travaille actuellement. Après ses études aux Beaux Arts et Design de textile à Belgrade et Arts décoratifs à Paris, elle collabore avec le peintre Nissan Engel, dont elle est alors l’assistante, puis avec la créatrice de mode Irina Volkonskii. En 2004, elle participe au lancement du magazine tendance Flavor, où elle anime une rubrique illustrée de création de bijoux fantaisie. Parallèlement, elle travaille comme illustratrice scientifique pour la maison d'édition Persomed et se spécialise dans le dessin anatomique.
Largement marquée par l'univers d'artistes comme Klimt, Bosch ou encore Pierre Molinier, Julia Dasic poursuit ses propres créations et développe un graphisme original alliant photomontage et peinture.
Fin 2008, elle expose sa nouvelle collection « Odalisques » au Centre culturel de Serbie à Paris, à la Galerie Grand E’terna, et à la Galerie nationale de Belgrade en Juillet 2009. Composée d'environ 30 tableaux, cette collection traduit "une atmosphère érotique composée de modèles féminins callipyges, dont le corps nu flotte dans un espace indéfini, comme en apesanteur".
Elle expose en 2010 à la Galerie franco-japonaise Grand E’terna à Paris et participe à plusieurs expositions thématiques dont « Explosition de Clovis Trouille » à L’Isle Adam et « Phantasms » au Cabinet des Curieux, à Paris, où elle devient artiste résidente.
Elle s'essaie également à la bande dessinée et co-signe, avec la réalisatrice de films pour adultes Ovidie, une BD érotique (Fluide Glaciale) et un dictionnaire illustré intitulé « La sexualité féminine de A à Z » (La Musardine).
www.juliadasic.com
Lilya Pavlović-Dear
Lilya Pavlovic-Dear est née en 1947. Elle est diplômée de peinture de l’Académie des Arts Appliqués à Belgrade et de gravure au Chelsea College of Arts de Londres. Depuis 1970, elle a eu 46 expositions personnelles et 200 expositions de groupes à Paris, New York, Washington, Londres, Los Angeles, Bruxelles et Hambourg. Elle a vécu et travaillé à Londres, San Francisco, Los Angeles et à Paris depuis 1978.
Principales expositions et collections: Museum of Modern Art, Madrid ; Minerve Museum, Yzeures ; Musée Juif, Musée Historique, Musée d’Arts décoratifs, Belgrade ; Musée Neue Galerie, Graz ; National Museum of Kraljevo, Kraljevo ; Dix Ans d’Acquisitions, Bibliothèque Nationale de France, Paris ; UNESCO Museum, Beyrouth ; Musée National de Kragujevac, Kragujevac ; Bibliothèque Marciana, Venise ; British Library, Londres ; New York Public Library, American Museum of Natural History, New York ; Art Bank, Washington D.C.; Los Angeles County Museum, Los Angeles. Figure dans le Dictionnaire d’Art Bénézit, la Cotation d’Art Drouot, Dictionnaire d’Art Akoun.
Lilya Pavlovic-Dear a été nommée Chevalier Artistique, Accademia Internacionale Greci Marino, Italie en 1998. Elle a reçu la Médaille d’Argent dans la catégorie des Arts, Le Mérite et Dévouement Français, 1998, Prix Européen des Arts, Léopold Senghor, 2007 et Grand Prix européen Botticelli 2008 pour son livre d’art Maro Polo sur la Route de la Soie.
« Au premier regard non figuratif, le monde minéral, très structuré lui à été inspiré par le monde méditerranéen. D’une grande séduction, ces éléments organiques s’enchevêtrent pour simuler des pierres, des coquillages, des coraux ou bien des terres imaginaires aux profils effilés et vivement colorés. Une œuvre ouverte sur le regard intérieur. L’eau, qui est un des quatre éléments de la nature et source de la vie et d’énergie, à énormément inspiré l’artiste. Créer pour découvrir, voyager pour aller à la rencontre de l’inconnu sont les deux engagements dont témoigne la peinture de Lilya.» Lydia Harambourg, critique d’art pour la Gazette de l’Hôtel Drouot.
Duska
Duska est née en Yougoslavie.Elle entre très jeune dans le monde de l’art. Elle reçoit ses premières notions en peinture de son père aquareliste. Sa formation artistique se poursuivra à Belgrade, puis en France, dans des ateliers de peintres, àl' Atelier des Beaux Arts glacière et à l’Ecole des Beaux Arts.
Duska a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives en: France, Serbie, Monténégro, Macédoine, Gabon, Guinée, Liban, Chine, Corée, Grèce, Italie, Espagne, France, U.S.A, Canada, Chine, Japon.
Expositions récentes entre 2007- 2010: Galerie Bertrand Poire à Paris, Consulat de Serbie au Gabon, Salon d’Automne-Sarria en Espagne, Rotary Club International au Gabon, Galleries Bansard à Paris, Nancy’s Gallery à shangai, Warrd-Nasse Gallery à New York, Centro Asturiano di Oviedo en Espagne, Hanna Art Gallery à Seoul,Galerie Valeurs d’Art à Paris, Salon d’Automne Saria en Espagne, Museum of Americas à Miami,et Galerie Monod à Paris.
"Jouant des contrastes, elle sature ses tableaux d’une chaude et tangible tonalité de gris, de rouge radieux , des bleus et noirs qui, comme un sentier, relie tous ces éléments prêts à émerger à la vie.Tout se passe là, au moment où vous posez votre regard sur l’œuvre de Duska : ces ondulations - pulsations vous surprennent et donnent une sensation d’assister à la création d’énergie imminente".
Slobodan dit Slobo Jevtić
Slobodan dit Slobo Jevtić, peintre, est né à Valjevo en Serbie en 1934. Il a suivi des études en architecture à la Faculté de Belgrade. En 1962, il a obtenu son diplôme de scénographie à l’Ecole d’Art Appliqué de Belgrade chez le professeur M. Serban. Il va accumuler les expériences, les rencontres et les aventures en passant de l'architecture à la peinture, du théâtre au cinéma . Après de nombreux séjours aux U.S.A., en France et en Italie, il s’installe à Paris en 1965, et en Auvergne en 1969.
Il se consacre à la peinture, et plus particulièrement à la recherche de l’espace et du cosmos. Il a réalisé de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Depuis 1984, Slobo devient directeur artistique fondateur de l’A.M.A.C. (association du mouvement de l' art contemporain de Chamalières, en Auvergne).
Il a reçu de nombreux prix pour son travail en tant qu'artiste peintre et directeur artistique. Il a réalisé de nombreuses peintures murales en trompe l’œil sur des façades et en intérieurs,en France et à l’étranger. En 2002, il a été désigné par l’Express parmi les “100 personnalités qui font bouger Clermont-Ferrand”.
Radovan Kraguly (Kragulj)
Radovan Kraguly (Kragulj) est, depuis les années 1960,un artiste majeur de l’art contemporain minimaliste. Radovan Kragulj est né en 1936 et a grandi dans une petite ferme près de Prijedor (ex-Yougoslavie, aujourd'hui Bosnie-Herzégovine). Il a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Belgrade, de 1953 à 1960, et a reçu une subvention du British Council pour venir une année à l'Ecole Centrale des Arts et Métiers à Londres de 1962 à 1963, avant de prolonger ses études dans les écoles d'art en Angleterre, en Belgique et en France. Depuis les années 1970, il vit et travaille entre Mid Wales et Paris. Ses premières expositions individuelles à Londres ont eu lieu à l'Institut des Arts Contemporains en 1965 et à Angela Flowers Galerie en 1977. Il a eu de nombreuses expositions individuelles au Centre des Arts Contemporains Bemis à Omaha 1988, au Musée d'Art Moderne de Paris 1989, Musée d'Art Moderne à Ostende 1991, Chapter Arts Centre à Cardiff 1995 et Salon du Musée d'Art Contemporain de Belgrade 1998.
Radovan Kragul a pris part à plus de 200 expositions de groupe et à des biennales dans seize pays. Son travail est représenté dans le British Museum et Victoria and Albert Museum à Londres, Musée d'art moderne de New York, Manchester City Art Gallery, National Museum and Gallery de Cardiff, Bibliothèque Nationale à Paris et à la Bibliothèque du Congrès à Washington.
http://www.kraguly.co.uk/
Marija Maša (Macha) Krivokapić
Marija Maša (Macha) Krivokapić, sculpteur est céramiste, est née à Pula en Croatie en 1973. En 1997, elle sort diplômée des Arts Céramiques à la Faculté des Arts Appliqués et du Design à Université de Belgrade.
Macha Krivokapic crée des oeuvres minimalistes, simples, épurées dans les formes et les couleurs, mais qui ont chacune un message différent. La céramique permet de jouer avec une large gamme de couleurs mais cette artiste a fait le choix de se cantonner aux couleurs de la terre, pures, qu’elle agrémente parfois d‘oxydes, de verre ou de métal selon son instinct. Elle est membre de ULUPUDS. Depuis 1999, elle vit et travaille entre la France ( à Sceaux), Monaco et Serbie.
Expositions (sélection): 2005 « Zemljoid » Galerie Singidunum, Belgrade; «Terre », Barutana, Belgrade 2004 « Cup » 2004, Artzept- Zepter international Design Award, Paris, Prague, Warsovie; 1999 « 51è Premio Faenza Concours International de Céramique et d’Art », Musée International de la Céramique, Faenza- Italie; Galerie Ortilles-Fourcat, Paris; « 40è Salon d’Art Contemporain »- salon d’octobre, Galerie Cvijeta Zuzoric, Belgrade etc.
Kosta Kulundžić
Kosta Kulundzić, peintre, né en 1972 à Paris. Il vit et travaille à Paris.En 1998, il a obtenu son diplôme de L’Ecole de l’Architecture des Beaux-Arts de Paris. Il a eu de nombreuses expositions, individuelles et en groupe, en France et à l’étranger. A Paris, il est représenté par la galerie Magda Danysz. Son travail artistique a été utilisé dans des films tels que "Hello and Goodbye"," His Majesty Minor" et également pour la réalisation de fresques murales.
Depuis quelques années, Kosta Kulundzic, petit-fils d'un pope orthodoxe, concentre son travail sur la présence de la croyance et du mysticisme dans notre société, avec pour désir de mettre à plat les liens et les imbrications entre la modernité et la foi. Il s’est toujours posé cette question : laquelle de ces deux choses entre la croyance et le sacrifice sert le plus l’autre ? La religion à t’elle besoin de renouveler les suppliciés pour renforcer la dévotion?. Sanglants, sarcastiques et inquiétants, les tableaux de Kosta, bien qu’étant des transpositions actuelles de la bible et des évangiles, nous semblent tout droit sorties d’un film de Tarantino .
Ses expositions personnelles les plus importantes ont eu lieu à la Galerie Duplex10m2, Sarajevo, 201, Galerie Magda Danysz, Paris, 2009 et 2007, Centre culturel de Serbie, Paris, 2008 et 2003, Galerie Raphael 12, Frankfurt, Allemagne, 2007, Light Gallery, Marrakech, Morroco, 2007, Galerie Sparts, Paris , 2004, Galerie Mabel Semmler, Paris, 2000 et 1998, Galerie Mabel Semmler, Paris, 1998, Galerie GMBA, Paris, 1994.
www.kulundzic.com
Milan Marinković - Cile
Milan Marinkovic - CILE né le 25. janvier 1947, à Belgrade, Serbie. Termine ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Belgrade, puis a séjourné durant trois ans à Paris en tant que Boursier du Gouvernement Yougoslave (1977-1980). Depuis 1966, il a réalisé plus de 100 expositions individuelles et a participé à plus de 250 expositions collectives en Yougoslavie, France, Belgique, USA, Italie, Espagne, etc. Il a reçu un nombre important de prix en Serbie comme à l’étranger (Palette d’Or de l’ULUS, Prix Spécial du jury du VIIIe Festival International d’Art à Cagnes-sur-Mer en France, Grand prix de l’exposition d’Automne de ULUS, Grand Prix d’Octobre de Belgrade etc). Reconnu comme un des artistes les plus importants du mouvement expressioniste en Serbie comme à l’étranger. Depuis 1992, il vit et travaille à Paris.
Membre de l’Association des Artistes Serbes (ULUS) et de La Maison des artistes à Paris. Membre de la Fondation Taylor à Paris.
En 2011. reconnu pour la Grande Contribution à l’Art et la Culture Serbe.
www.cilemarinkovic.net
Danica Marinkovic
Dana MAAR, born in Belgrade,Serbia, 17.08.1986.
Major parts of her studies were completed in Paris, where she graduated in 2008 at the department of Graphic Design and Visual Communications at Maryse Eloy, the Applied Arts Academy.
In 2009, Dana MAAR ccomplished the MA Graphic Design Communication at Chelsea College of Art and Design - of the Univeristy of the Arts of London.
Actively involved in the arts, has taken part in numerous students’art exhibitions,fairs, and in the various competitions through which she showed her works at group exhibitions in prestigious French & Serbian galleries.
Is a member of the Association of fine & applied artists of Serbia (ULUPUDS).
www.danamaar.com
Milorad Bata Mihailovitch
Milorad Bata Mihajlović, peintre serbe, est né le 8 février 1923 à Pancevo et il est décédé le 23 avril 2011 à Paris. Mihajlović etait membre de l’Académie serbe des Sciences et des Arts.
Après des études commencées à la Faculté de droit de Belgrade, il s'inscrit en 1946 à l'Académie des Beaux-Arts de Belgrade dans la classe d'Ivan Tabakovic. Il part pour Zadar en 1947, où il fonde le groupe des onze, qu'il quitte en 1951. En 1952, il s'installe avec sa femme Lybinka (Ljubinka Jovanovic-Mihajlović) à Paris, et partage son temps entre Paris et Belgrade. Depuis sa première exposition en 1947 à Belgrade, il a eu une centaine d'expositions individuelles et de groupe dans tous les continents.
Mihajlović a commencé à peindre dans l'esprit de réalisme et de traditionalisme mais il s'est tourné vers le language de l'expressionnisme. Son style s’approche de l'abstraction sans jamais passer au-delà. Mihajlovic utilise une riche gamme chromatique en y retrouvant les détails de la peinture serbe des fresques médiévales.
Ljubinka (Lybinka) Jovanović - Mihajlović
Ljubinka Jovanović Mihajlović, Lybinka, peintre, née en 1922 à Belgrade. Elle a étudiée la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Belgrade dans la classe du professeur Ivan Tabaković. Elle a fait partie du" groupe de Zadar", avec notamment, son futur mari Milorad Bata Mihajlović et ses amis de la classe tels que Mića Popović, Pierre Omcikous, Kossa Bokchan et Vera Božičković Popović.
Exposant depuis 1951, Ljubinka Jovanović a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives en Serbie et à l'étranger, et, avec Bata Mihailović, elle s'installe à Paris en 1952.Lybinka s’est toujours inspirée des fresques religieuses et icônes serbes. Fascinée par les icônes, elle reprend cette technique dans ses peintures, mélangeant la gouache, la poudre, les feuilles d’or d’argent ou d’aluminium.
« Par la clairvoyance du regard et l’expérience d’une pratique conceptuelle, par la rigueur de l’intuition d’une discipline des moyens matériels et sensibles, Lybinka construit des oeuvres lumineuses et puissantes, en marge de l’hégémonie des tendances contemporaines, et qui introduit dans notre temps sa charge de gravité humaine, comme si le travail de peindre, selon Ljybinka, devenait aussi un travail de l’âme en prise sur le monde. qu’elles soient peintes à la détrempé sur la toile, le bois, ou le papier, Lybinka compose ses tableaux par un ordre hiérarchique conforme aux icônes et aux fresques serbes». Raoul-Jean Moulin.
Mihael Milunović
Mihael Milunović est né en 1967 en Serbie. Il est diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Belgrade en 1995.Il a par la suite obtenu une spécialisation à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris entre 1995-1996. Il travaille dans des différents domaines tels que la peinture, photographie, sculpture, installation, son, vidéo et objets. Son intérêt principal est orienté vers les questions sociales et politiques, ainsi que sur le phénomène de la contextualisation de l'objet commun. Ses principales œuvres picturales traitent de la géographie et de la cartographie.
Milunović a eu de nombreuses expositions individuelles parmi lesquelles:" Voice Gallery"à Marrakech en 2011,"Galeria Changing Role"à Naples en 2008, "Galerie Geroges Verney-Caron" à Lyon en 2008, "Galerie Guy Bærtschi"à Genève en 2007, "Galerie Pièce Unique"à Paris en 2007, "Galerie Langhans"à Prague en 2006," Art Space O3one" à Belgrade en 2004 etc. Il a également participé à de nombreuses expositions collectives en Serbie, France, Autriche, Allemagne, Italie, Coré du Sud etc. Ses œuvres se trouvent dans plusieurs musées.
Mihael Milunović “se plait à détourner les images et les objets de leur sens premier en les manipulant de telle sorte à ce qu’une dualité naisse au regard du lambda. Ces objets sont choisis sans naïveté, dans un but unique de révéler aux yeux de tous ce qui habituellement est dissimulé derrière ce qui brille à l’aveuglement. Ainsi, il s’empare des références et emblèmes du monde politique et économique, de la culture pop pour en extraire une vérité. “ (à l'occasion de l’exposition "Mothership", Le(9)bis, 2009).
Vesna Milunović
Vesna Milunović est née à Skopje (en Yougoslavie) en 1952, et vit et travaille entre paris et belgrade. Elle est diplômée de l’Académie des Beaux Arts de Belgrade en1976,et elle y a également continué ses études de troisième cycle jusqu'en 1979. Elle est également membre de l’ULUS (Association des artistes en arts plastiques de Serbie), de l’ULUPUDS (Association des artistes en arts plastiques, en arts appliqués et du design de Serbie) et de La Maison des artistes de France. Ses principales activités artistiques sont la peinture et la tapisserie. Elle a eu 41 expositions individuelles en Serbie, en France,(notamment à Belgrade et paris), et 200 expositions de groupe en Serbie, en France, Grèce, Israel, Italie, Portugal, Ukraine, Allemagne, et Etats-Unis. Vesna Milunovic est lauréate de plusieurs prix importants en Serbie et à l'étranger. Ses tapisseries et peintures se trouvent dans des musées, institutions publiques et collections privées.
«Le tissu, en tant que presque unique inspiration de Vesna Milunovic, plié dans des compositions fines, n'est ni figuratif, ni abstrait: il est tout simplement le fait pictural dans le service de l'imagination artistique. Dans la deuxième couche, il est le symbole d'une image possible d’un tableau futur. » (Sreto Bošnjak, extrait, 2010)
http://www.vesnamilunovic.com/
Miloš Todorović
Miloš Todorović est né en 1971 à Belgrade. Après avoir fini l’Académie des Beaux Arts à Belgrade,Todorovic continue ses études à l’Ecole Nationale Supèrieure des Beaux-Arts à Paris, et reçoit son diplôme en 1991. Il a eu de nombreuses expositions en France, Serbie, Grèce, au Portugal etc. La majorité de ces expositions ont été réalisées dans la galerie I.S. THOMAS à Paris.
Sélection des expositions individuelles: 2008 Galerie Marcel Strouk – Paris; 2006 Galerie I.S.Thomas - Paris (2005,; 2004, 2002, 2001); 2000 Galerie Arte & Mestiere - Porto San Giorgio; 1999 Galerie I.S. Thomas – Paris; 1993 Galerie de l’Académie des beaux-arts, Belgrade.
Pour son travail il a reçu plusieurs prix: 2006 Prix Pierre Cardin 2005 Prix Antoine Marin,1997 Prix d’affiche pour le Festival Internationale du film de Cannes,1992 Prix de dessin – Fondation de l’académie des Beaux-Arts de Belgrade.
“Milos travaille sa toile comme une narration cinématographique. L’oeuvre de David Lynch a particulièrement influencé son travail : « la violence est toujours juste derrière le rideau ». D’un côté des paysages. Présence d’une nature pure et immaculée, qui deviant soudainement la scène potentielle d’un film d’horreur. Il y a des traces d’activité humaine mais sans que personne ne soit visible. Ces peintures induisent une certaine violence dans le rapport du spectateur à la nature. (…) Milos Todorović utilise toujours la photo et le collage comme point de départ pour mettre en place une forme. Ensuite il travaille par projection sur la toile, à l’acrylique.” (à propos son exposition “Confrontations” (2008) dans la galerie “Rive Gauche – Marcel Strouk”)
http://milostodorovic.com/
Ljubica Mrkalj
Ljubica Mrkalj, peintre, photographe et écrivain, est née en Voïvodine, en Serbie. Elle a étudié à l’Académie des Beaux Arts de Belgrade de 1966 à 1971 et elle a obtenu son diplôme de spécialisation en 1973. La même année elle vient s’installer à Paris. Depuis 2000, elle séjourne régulièrement à Belgrade. Depuis 1966, elle a participé à une centaine d’expositions collectives, et elle a eu une trentaine d’expositions personnelles en Yougoslavie, France, Italie, Grèce, Allemagne, Espagne, Belgique.
Dans son œuvre, on reconnaît des motifs des mythologies grecques et chrétiennes. Ljubica Mrkalj a eu une rétrospective de son œuvre dans le pavillon Cvijeta Zuzorić à Belgrade en 1998. A Paris, son œuvre a été exposée dans des galeries, musées et salons tels que la Galerie L’œil de Bœuf, Galerie Guigné, Galerie Alain Digard, Cité Internationale des Arts, Centre National Georges Pompidou etc. A part la peinture, Ljubica Mrkalj écrit des poésies et des proses, fait de la photographie d’art et de la mise en scène d’événements publics.
Pierre Omcikous
Petar (Pierre) Omcikous est né à Šušak en 1926, un village au bord de la mer Adriatique, au-dessus de Rijeka. La nature, le grand bleu, l’infinité, les côtes dalmates et la lumière méditerranéenne ont été incontournable pour le destin du peintre Pierre Omcikous, et ont marqués à jamais sa personnalité et sa peinture. En 1937, la famille d'Omcikous s’installe à Belgrade où Pierre termine ses études secondaires. En 1941, il entre à l'École des Arts appliqués de Belgrade, et en 1945, à l'Académie des Beaux-arts de Belgrade chez le prof. Ivan Tabakovic. En 1946, il se présente au jury du Salon d’Automne avec ses deux peintures. En 1947, il quitte l’Académie des Beaux-Arts de Belgrade et forme le Groupe de Zadar avec ses amis peintres : Mića Popović, Kossa Bokchan (son épouse), Bata Mihajlović, Lybinka Jovanović, Vera Božičković... C’était une façon de marquer leur opposition au totalitarisme et à la doctrine du réalisme socialiste.
Dans les années cinquante, tout au début de sa carrière parisienne, Pierre marque un changement dans son approche picturale. Il passe d’une peinture plutôt classique et réaliste, à une peinture abstraite.Il cherche l’inspiration chez les peintres de la Renaissance, dans les mosaïques romaines et byzantines,et dans les fresques serbes. En 1952, Omcikous arrive avec Kossa Bokchan à Paris.Logeant à l'hôtel du Vieux-Colombier, ils y rencontreront les peintres Nallard, Manton, Poliakoff, Hartung, le critique d'art Charles Estienne et le poète Jean Sénac. En 1957, Michel Seuphor l'introduit dans son Dictionnaire de la Peinture abstraite, Éditions Hazan. Pierre Omcikous construit son atelier à Gentilly et il est invité en 1961 à la Biennale de Paris par les critiques français.Ayant vécu Mai 68, et témoin d’un désordre apparent, d’un souffle révolutionnaire de jeunesse, des manifestations, il réalise à cette époque toute une série de tableaux grands formats inspirés par ces événements. En 1994, Omcikous devient membre de l'Académie des Sciences et des Lettres de Serbie.
Un des motifs principaux qu’inspirait le peintre est l’arbre. Pierre resta principalement peintre : sa sculpture est une prolongation de sa peinture, son supplément ou l’enrichissement.
Bogdan Pavlović
Bogdan Pavlović est né à Belgrade en 1969. En 1988, il finit l'Ecole de Design de Belgrade et en 1991, l'Ecole Nationale des Beaux-Arts à Belgrade. A Paris, il entre à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts en 1992 et obtient le diplôme au department de peinture en 1997. Il a reçu plusieurs prix pour son travail: Prix pour la peinture "Antoine Marin", Prix Radio France pour la peinture (1994), Prix spécial du Trophée de la couleur (Lefranc & Bourgeois) en 1997 etc. Pour créer ses peintures, Pavlović, peintre, illustrateur et graphiste, utilise le pastel, l’acrylique et le fusain. Dans les années 2000, Bogdan Pavlović change la façon de sa production artistique - des matériaux et des thèmes - et aborde l'histoire et la culture du XXe siècle.
Expositions personnelles / sélection / 2007 ”Escondida “, Galerie de la Banque de Voivodine, Novi Sad 2005 Centre d’Art Plastiques Albert Chanot, Clamart 2005 Galerie Zepter, Belgrade 2000 Galerie Florence Touber, Paris 1999 “ Arte sulla villa ” - Villa di Bivigliano, Bivigliano, Firenze
Expositions collectives plus récentes: 2006 L’Art et le transport, Rouche-SNCF, Paris Bercy 2005 Art et la ville, Orangerie du Sénat, Paris 2004 Jeune Création, Paris 2003 Le Prix de Peinture Antoine Marin, Karlskrona Konsthall, Suède
www.bogdanpavlovic.com
Milivoj Miško Pavlović
Milivoj Miško Pavlović est né en 1965 à Belgrade, Serbie. Il est diplômé de l‘Ecole des Beaux-Arts de Belgrade. De 1991 à 2002, il vit et travaille en parallèle à Paris et Belgrade. Peintre, graphiste et illustrateur, il est fondateur du mouvement Topiary Art Trust (TAT) en 2007. et se consacre dernièrement à la recherche dans le domaine des arts plastiques dans la zone urbaine, et à l`implantation des sculptures biologiques dans l`espace publique. Depuis 2002, il enseigne à l`Académie des arts Bk, puis a partir de 2008. le dessin et la peinture à la Faculté des Beaux Arts, Belgrade.
Expositions personnelles / sélection / : 2012 Art sales gallery Beograd, Belgrade, Serbie ; 2011 L`art biologique dans l`espace urbain, Galerie des Beaux Arts, Belgrade ; 2008 SubjectObject gallery, Berlin, Allemagne ; 2008 Galerie ULUS, Belgrade, Serbie ; 2008 Galerie de la Citadelle Nis , Serbie ; 2007 "Figura de situ viscerum" Galerija Savremene umetnosti Pančevo; 2005 Galerie du Collectif graphique, Belgrade; 2003 Galerie “ Le Garage”, Lorgues, Var; 2002 Galerie du Centre Culturel Yougoslave, Paris; 2002 Galerie ULUS, Belgrade; 2002 Musée de l`aviation, (cent ans de l`aviation mondiale), Belgrade;1998 Galerie Jacques Bernardi, Paris. Il a également participé dans de nombreuses expositions collectives, et a réalisé depuis 2007 une dizaine de projets pour l`espace urbain.
Expositions et Art public avec Topiary Art Trust groupe:
2007 Famille des Girafes vertes, Topcider , Belgrade
2007 BELEF, ( Belgrade Summer Festival), New Tendencies, TAT presentation
2007 Concepte 4E- projets pour le Belgrade vert, Singidunum galerie, Belgrade
2008 Le Paon, Jardin botanique, Belgrade
2008 Le Papillon, Belgrade
2010 Trois tripodes, devant USCE shopping mall, Belgrade
2011 Daphne, Monument pour le poete et peintre Momo Kapor, Belgrade
2011 Le Cerf, Pedestrian area, Apatin, Serbia
2010 Biological Art in urban area, art project on doctoral studies, Gallery of the Faculty of Fine Arts, Belgrade
Ljuba Popović
Né en 1934 à Tuzla (Yougoslavie)Il étudiera à Belgrade, à l’Académie des Arts décoratifs et à l’Académie des Beaux-Arts. Après un premier voyage à Paris de quinze jours, passé en grande partie au Louvre, il s’installe définitivement à Paris en 1963. Il rencontre René de Solier qui s’intéresse immédiatement à son œuvre, et très rapidement, naît entre eux une amitié basée sur une estime réciproque.
Son œuvre est célébrée par Alain Bosquet, Alain Jouffroy, André Pieyre de Mandiargues et Patrick Waldberg, ainsi que par de nombreux autres écrivains et théoriciens : Etiemble, Jean-Clarence Lambert, Gilles Néret, Gustave René Hocke, Jean-Christophe Bailly, Jean-Louis Ferrier, Anne Tronche, Sarane Alexandrian, Michel Ellenberger.
La peinture de Ljuba est trop souvent qualifiée de « fantastique ». Seule une analyse plus fouillée est capable d’en démontrer toute la densité et la profondeur. Ses tableaux sont peuplés de personnages chimériques, de ruines, de paires de yeux qui nous épient, dissimulés dans un amoncellement d’objets indéfinissables et de formes végétales. Mais cette multiplication de formes est soigneusement organisée et souvent construite autour de structures géométriques stables. Les couleurs juxtaposées avec minutie procèdent d’une extraordinaire maîtrise du métier. Cette œuvre révèle un artiste de grande culture, fin connaisseur du patrimoine et de l’histoire des civilisations.
Adriana Popović
Adriana Popović, sculptrice d’origine serbe, est née à Paris.Elle a obtenu un DEA Géologie et maîtrise en Archéologie et un DEA Arts Plastiques. Elle a exposé en France, à Amsterdam et Tel Aviv.
“Adriana Popovic n’est pas de ces artistes qui s’engagent sans projet et ne travaillent qu’à partir de leur seule intuition. Chaque étape de l’œuvre est le fruit d’une réflexion sans cesse remise en question. Un vrai chantier de fouilles où grattant couche par couche les filons de l’invisible, elle localise un par un les éléments de sa recherche pour les rassembler, dévoiler dans son ensemble la composition qui appartenait jadis à l’archéologie du futur. “ (Texte de Philippe Curval, extrait)
Dragan Radenović
Dragan Radenovic (Radenovich) est né à Sarajevo en 1951. Après être diplômé de la faculté de droit, il a étudié l’art à la Faculté des Arts Appliqués à Belgrade. Il a continué avec des études avancées aux Etats-Unis (M.A.), et en Russie où il a reçu son doctorat à la Faculté de Philosophie de l'Université de Moscou.
Radenovic est docteur honoris de l'Académie de la préservation des facultés intellectuelles de l'homme ( à Moscou). En tant que professeur, il enseigne la modélisation, la théorie et le langage de la communication visuelle.Les sculptures de Dragan Radenovic se trouvent dans les grands musées internationaux et des collections privées. Il a participé à des dizaines d'expositions en solo et des centaines d'expositions de groupe. Il a remporté des prix pour ses réalisations artistiques et des contributions au développement de la théorie de l'art.
Radenovic est membre de nombreuses organisations internationales, artistiques et scientifiques, et a participé à des projets importants. Il est membre de ULUS (Association des Artistes des Beaux Arts de la Serbie) depuis 1980 et membre fondateur de YUSTAT. Il est également membre de "Guild des sculpteurs" aux Etats-Unis et de l'Association internationale des artistes auprès de l'ONU, et depuis 2007, membre honoraire de l'Académie russe des Arts; enfin, depuis mai 2010, il est membre de l'Académie des Beaux-Arts de France. L'atelier de Radenovic et son parc de sculptures se trouvent dans la « Colline tsigane » à Grocka, près de Belgrade.
"M. Radenovic est un nouveau phénomène dans le monde de la sculpture. Il s’exprime dans les matériaux classiques sculpturaux, en modélisant des formes négatives de motifs communs, souvent dans une série de segments isolés qui sont unis dans un seul objet d'art. On a un désir irrésistible de toucher ou d'entrer dans un espace négatif » (Claude Bonar, critique d'art, Paris Sword)
Milos Sobaïc
Milos Sobaïc (Miloš Šobajić) est né en 1945 à Belgrade. En 1970, il est diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Belgrade, et depuis 1972, il a vécu et créé ses œuvres à Paris. Son art a été relié à la peinture depuis le début, mais plus tard, ses activités ont également été dirigées vers la sculpture, objets et installations. Son interprétation du monde le met dans la ligne de visionnaires apocalyptiques, dont les œuvres révèlent l'homme comme instrument de sa propre chute. Son art exprime l'intensité et la violence,le doute et l'incertitude, la vitesse, l'espace et le temps. Dans ses œuvres, l'homme n'est pas un tout intégré, mais une entité brisée dont les extrémités s'envolent.
Depuis 2005, il est le Doyen de la Faculté d'Art et Design - Université Megatrend de Belgrade, et professeur agrégé de la peinture à l'Académie Lu Xun des beaux-arts à Shenyang en Chine. Depuis 1972, il a exposé à des nomreuses expositions individuelles et collectives en France, Suisse, Allemagne, Chine, Grèce, Russie, Slovaquie, Roumanie, Monténégro, Serbie etc.
www.milossobaic.com/
Marko Stupar
Marko Stupar est né en Bosnie en 1936. Après des études à l'Ecole des Beaux-Arts de Belgrade, il décide de venir vivre à Paris, où il arpente avec émerveillement les rues de la capitale. Une palette vive et chatoyante révèle le caractère parfois pittoresque de ses sujets. Paysages urbains (Venise, Paris, Istanbul, Belgrade), scènes d'intérieurs, bords de mer et natures mortes sont ses thèmes de prédilection. Son style figuratif ne tranche pas entre la couleur et le dessin.
Sa carrière prend une dimension internationale à partir des années 1960. Il expose depuis dans de nombreux pays, participe régulièrement aux grands salons de la capitale. La galerie Roussard de Montmartre présente sa peinture depuis de nombreuses années. Parmi ses autres distinctions, Stupar a remporté les deux médailles d'argent et d'or du prestigieux Salon des Artistes Français. Stupar a exposé partout dans le monde, y compris Paris, Genève, Lyon, Osaka, Düsseldorf, Strasbourg, Zagreb, Annecy, Le Havre, New York, Philadelphie, Dallas et Houston.
Dans la palette et à la manière de Vuillard, il peint des intérieurs de brasserie, avec les poutres, les colonnes en fer, et les rangées de tables et de chaises pour la structure, comme il le fait pour les scènes de métro, dans le besoin de construire sa toile comme un maçon élève son mur, avec rigueur et fermeté.
Selena Vicković
Selena Vicković est née à Belgrade en 1958. Elle vit et travaille à Paris et Belgrade. Elle a obtenu son diplôme de la Faculté des Arts appliqués et design en 1982, dans l'atelier du professeur Rajko Nikolić, à Belgrade. Elle a terminé ses études de troisième cycle en 1988. Ensuite, elle a continué sa formation à Paris dans l'atelier du professeur Oliver Debré à l'Ecole des Beaux-Arts de 1984 à 1986. Elle a travaillé comme professeur adjoint à la Faculté des Arts appliqués et de design à Belgrade jusqu'au 2000. Elle est membre de ULUS (Serbie) depuis 1984 et de la Maison des Artistes depuis 1993. Elle a exposé ses œuvres à Belgrade, Rijeka, Paris, Bruxelles, Anvers, Rome, Ulm, Louvain La Neuve, Bakou, Copenhague.. Sélection des expositions individuelles: en 2010 Centre Culturel Français "Georges Sand", Bakou, Azerbaidjan, Centre culturel de Serbie, Copenhague, en 2009 Galerie Atelier, Rome, Galerie Zvono, Belgrade, en 2007 Galerie Haos, Belgrade, en 2000 Galerie Studio Costel, Paris, en 1997 Galerie du Centre Culturel de Belgrade, etc. Les dessins de Selena Vicković sont de petit format, réalisés sur papier en technique mixte, et les tableaux de grand format en l'huile sur toile, fait en séries, comme "Joujou-cassecou", "Cibles", "Poupées et Anges","Maisons-Blessures", "Maisons-Cicatrices", "Soldats", etc. Selena a reçu en 1999 Prix Spécial du Jury du Salon d’Art Contemporain de Montrouge.
http://www.vickovicselena.com/
Vladimir Veličković
Vladimir Veličković, peintre et pedagogue, est né en 1935 à Belgrade. Il fut témoin, dans son enfance, des atrocités commises pendant la Deuxième Guerre mondiale. Diplômé de la Faculté d’architecture de Belgrade en 1960, il s’oriente cependant vers la peinture. En 1965, il obtient le prix de la Biennale de Paris, ville où il s’installe l’année suivante. Il a enseigné pendant 18 ans comme professeur à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris (à partir de 1983). Il est membre de l’Académie des sciences et d’arts de Serbie et membre de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France, commandeur des Arts et des Lettres et chevalier de la Légion d’honneur.
Depuis 1961, date de sa première exposition à Belgrade, il n’a cessé d’être montré dans le monde entier. Ses œuvres sont présentes dans plus de quarante musées et collections publiques. Révélé dès 1967 par une exposition à la galerie du Dragon à Paris, il apparaît aussitôt comme un des artistes les plus importants du mouvement de la Figuration narrative. Reconnaissable entre toutes, la peinture de Vladimir Veličković est celle d’un artiste engagé qui exprime la dramaturgie de la condition humaine : souffrances, blessures, tortures sans fin. Les corps déchiquetés, les crochets, les gibets, les soleils noirs.. nous montrent que nous sommes tous captés par la violence silencieuse de ses toiles.
Site: http://www.vladimirvelickovic.com/
Yarmilla Vesovic
Jarmila Vešović est née en 1954 à Cetinje, au Monténégro. Elle a obtenu son diplôme de la Faculté des Beaux-Arts à Belgrade. De 1986 à 1990, elle s’est spécialisé dans l’Atelier expérimental de tapisserie du prof. Gino Silvestri à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts en tant que boursière du Gouvernement français à Paris.
Jarmila a reçu de nombreux prix, parmi lesquels : 1er Prix de peinture du Salon d’Octobre à Belgrade (1991), le Prix Achille Fould – Stirbèy, Peinture (2003), 1er Prix de l’Institut de France, Académie des Beaux-Arts, à Paris et en 2008 elle e reçu la Médaille d’or, Prix de peinture Michel Ange de l’Académie Mazarine.
Elle travaille avec des tissus transparents, soie, papier japonais etc.Ses œuvres sont exposés dans des musées en Egypte, France, Serbie, Espagne et au Japon, ainsi que dans des collections privées en France. Jarmia est aussi auteur du recueil de poésie "L'Ombre d'heures secrètes" (2001), publié chez L'Harmattan.
Jovan R. Zec
Jovan R. Zec est né à Belgrade (Yougoslavie) en 1943. Il est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Belgrade et possède un doctorat de 3ème cycle en Histoire de l'Art Moderne de la faculté de Philosophie de Belgrade. Il vit et travaille en France depuis 1988 dans la ville de Tours.
Dans son œuvre, Jovan R. Zec s’oriente vers l'abstraction géométrique et "l'expression plastique de la société industrielle moderne de l'Occident" (titre de sa thèse de troisième cycle) et vers Malévitch. “Dans ses articles de recherche, il s'intéresse à l'approche sémiologique des formes géométriques de l'Art Moderne, croisant recherches théoriques, plastiques et pédagogiques car il entame dès l'âge de vingt-deux ans une carrière parallèle dans l'enseignement. Il fait découvrir à ses élèves le riche patrimoine des icônes serbes orthodoxes, issues de la culture byzantine, dont la mémoire fera surface bien des années plus tard.” (Marguerite Noilhan). Il a eu de nombreuses expositions en Yougoslavie, France et Suisse.
Ses œuvres récentes se trouvent dans les galeries Claude Dorval à Paris, Pinxit à Vichy et Zabbeni à Vevey en Suisse.
|
|