ConférencesTable ronde - Les lettres et les journaux de la Shoah : Hilda Dajč et Hélène Berr / Judenlager Semlin et DrancyDans le cadre du programme Les lettres et les journaux de la Shoah : Hilda Dajč et Hélène Berr / Judenlager Semlin et Drancy des universitaires français et serbes souligneront le contexte historique, culturel et artistique des lettres et des journaux intimes pour étudier et comprendre les complexités de l'Holocauste. La discussion sera suivie d'une présentation visuelle. Les participants seront : prof. Dr Nevena Daković, Faculté d'Art Dramatique, Dr Boris Petrović, Université Sorbonne Paris IV, Dr Milovan Pisarri, Institut de Philosophie et Théorie Sociale et Dr Aleksandra Kolaković, Institut d'Etudes Politiques (modératrice). L'événement aura lieu le 26 avril 2023 à 19 h au Centre culturel de Serbie.Table ronde ~ France et la Serbie : les défis dе l'amitié éternelleL'événement aura lieu le 9 novembre 2022 à 19 h au Centre culturel de Serbie.
Les résultats des projets communs de l'Université de la Sorbonne Paris IV (La faculté des lettres de Sorbonne Université, Le centre d'études slaves et le centre Malesherbes) et de l'Institut d'études politiques de Belgrade, ainsi que la collection d'ouvrages La France et la Serbie: les défis dе l'amitié éternelle seront présentés lors de la table ronde à travers la conversation de chercheurs français et serbes. Les enjeux suivants seront abordés : l'évolution des relations franco-serbes du XIXe siècle à nos jours, avec un accent particulier sur la compréhension de l'idée dе l'amitié éternelle, la diplomatie culturelle, le transfert culturel entre deux milieux géographiquement éloignés et le rôle de la France dans le processus d'intégration européenne de la Serbie. La conversation sera accompagnée d'une présentation visuelle dont le but est d'éclairer l'évolution des relations diplomatiques entre la France et la Serbie dans une perspective historique et actuelle, ainsi que de présenter les derniers résultats scientifiques obtenus par les chercheurs français et serbes.
Participants: Prof. Dr. Sacha Markovic, Dr. Aleksandra Kolaković, Dr. Ksenia Smolovic, Dr. Jelena Todorović Lazić, Dr. Marie Hassler, Dr. Dragan Trailović, MA Naïma Berkane et MA Mladen Lišanin
Conversation avec Miloš StarovićLe Centre Culturel de Serbie et OSSI France ont le grand plaisir de vous inviter à un nouvel évènement organisé en collaboration. A cette occasion, notre invité est Miloš Starović, Managing Director à la prestigieuse Bank of America, qui a accepté de discuter avec les jeunes à propos de la situation économique actuelle dans le monde, ainsi que de partager ses expériences professionnelles mais aussi ses expériences de vie avec nous. Nous sommes certains que tout jeune peut tirer profit de ses expériences en raison non seulement de son cursus universitaire international, à l’Université Bocconi en Italie où il a obtenu son master, ainsi qu’à l’Université de Saint-Gall en Suisse où il a obtenu son doctorat, mais aussi grâce à ses expériences professionnelles à Londres et à Paris, où il travaille actuellement. Rejoignez-nous le 8 novembre à 20 h au Centre Culturel de Serbie ! Vendredi 1 juillet 2022 à 19h30 - Débat et exposition : Liberté ! Égalité ! Bande dessinée !Débat : « Liberté ! Égalité ! Bande desinnée ! : Relations serbo-françaises dans l'art de la narration visuelle » accompagné d’une exposition
La présentation du livre au Centre culturel de Serbie à Paris sera organisée sous la forme d’un débat « Liberté ! Égalité ! Bande dessinée ! : Relations serbo-françaises dans l'art de la narration visuelle » (publié par l'Institut pour l'étude du développement culturel), qui sera consacré aux liens franco-serbes dans le domaine de la B. D. et à la vision de la position actuelle de la B.D. et de son importance culturelle dans le monde entier. Les participants au débat seront des artistes et des spécialistesde B.D. de Serbie et de France. La conversation sera accompagnée par un matériel visuel et une exposition consacrée aux liens franco-serbes dans ce domaine. Le débat a pour but de démontrer la grande importance de la B. D. dans la politique culturelle des deux pays et dans la collaboration culturelle mutuelle. À l'instar d’une équipe de football, l'exposition présente l'équipe nationale serbe dans le domaine de la B.D. et montre le meilleur que la B.D. serbe a à offrir au cours des 30 dernières années - les auteurs de B.D. avec leurs œuvres les plus importantes en France et en Serbie : Aleksa Gajić, Gradimir Smuđa, Rajko Milošević Gera, Milan Jovanović, Nina Bunjevac, Jana Adamović Kordej, Milorad Vicanović Maza, Saša Rakezić alias Aleksandar Zograf, Branislav Bane Kerac, Jovan Ukropina, Stevan Subić et en tant que « sélectionneur » de l'équipe nationale, Vladimir Vesović. Dans le livre « Liberté ! Égalité ! Bande dessinée ! : Relations serbo-françaises dans l'art de la narration visuelle » on peut constater que l'art de la bande dessinée est l'un des domaines les plus importants des relations culturelles franco-serbes. On voit aussi que la transmédialité est la clé de chaque culture et de la cohésion de chaque communauté, notamment à travers la narration visuelle et les arts dramatiques. Paru tout d’abord en français, le livre « Liberté ! Égalité ! Bande dessinée ! : Relations serbo-françaises dans l'art de la narration visuelle » est consacré au phénomène de symbiose culturelle et artistique des deux pays. Auteurs de l'exposition : Aleksa Gajić, Igor Marković et l'équipe des auteurs de l’Institut d’étude du développement culturel. Participants аu débat : Marko Krstić, directeur de l’Institut d’étude du développement culturel; auteurs et spécialistes de la BD de Serbie et de France - Jana AdamovićKordej et auteur du livre - Zoran Stefanović. L'exposition sera accessible en juillet 2022. Dimanche 5 juin 2022 à 16 h - Discussion avec Tijana TDragi studenti, Organizacija srpskih studenata u Francuskoj i Kulturni centar Srbije vas sa velikim zadovoljstvom pozivaju na prvi u seriji mnogih događaja koji će biti organizovani u zajedničkoj saradnji. Cilj ovih događaja je da mladi dobiju priliku da upoznaju i saslušaju ličnosti koje mogu da im posluže kao inspiracija.
Gost nam je Tijana Todorović, poznatija kao Tijana T, verovatno najuspešniji srpski DJ i bivša novinarka, koja između ostalog redovno nastupa i u čuvenom berlinskom Berghainu. Jako zanimljiv životni put i puno različitih iskustava se krije iza ovog imena, o čemu ćete moći više da saznate tokom diskusije u Kulturnom Centru Srbije u Parizu.
Pored njenog života, obrađene teme će biti i elektronska scena i njena kultura u Srbiji, poređenje iste sa ostalim delovima sveta, kao i mesto ženskih umetnika na sceni itd. Ulaz je besplatan, i razgovor će se voditi na srpskom jeziku.
Vidimo se! Programmes de la Bibliothèque nationale de Serbie au Centre culturel de SerbieLes 1er et 2ème juin 2022, la Bibliothèque nationale de Serbie organisera trois programmes au Centre culturel de Serbie à Paris :
Date : Le 1 juin 2022 à 19 h Participants : l'auteur Ph. D. Vladimir Pištalo et Ph. D. Milena Đorđijević, éditrice de programmes littéraires et de tables rondes à la Bibliothèque nationale de Serbie (modératrice). L'écrivain Ph. D. Vladimir Pištalo, l'un des écrivains serbes contemporains les plus éminents et dont les œuvres sont traduites en plusieurs langues, abordera de divers sujets traités dans son roman Millenium à Belgrade, publié en français : l'âme de Belgrade, la fin du millénaire, les honnêtes individus solitaires et les amours impossibles. Le roman Millénaire à Belgrade a été sélectionné pour le prix « Femina » pour romans étrangers traduits en français, et a eu un excellent accueil en France. La rencontre, avec traduction en français prévue, dure 60 minutes, avec en plus une conversation prévue de dix minutes avec le public et un cocktail.
Table ronde : Culture de la Lumière dans le nouveau Millénaire Date : Le 2 juin 2022 à 18 h 30 Participants : Ph. D. Vladimir Pištalo, écrivain et historien ; Yann Toma, artiste conceptuel et professeur d'Art à la Sorbonne, artiste permanent aux Nations Unies, fondateur du Collectif Ouest-Lumière, fondateur et directeur de la Sorbonne ArtGallery ; Milan Maksimović, astrophysicien, directeur de recherche à l'Observatoire de Paris ; Zorica Matić, chercheuse scientifique dans le domaine de la culture lumineuse, modératrice. Le débat dure 70 minutes, traduction en français assurée.
Date : Le 2 juin 2022 à 20 h L'écrivain, historien et professeur d'Université, Ph. D. Vladimir Pištalo, auteur du roman multi-primé et traduit en plusieurs langues Tesla, portrait parmi les masques, donnera une conférence « Tesla, portrait sans masque ». La conférence, avec traduction en français prévue, dure 30 minutes, avec en plus une discussion de dix minutes avec le public et un cocktail. Jeudi 26 mai 2022 à 19h - Table ronde : « Les Châteaux de Serbie: protéger le patrimoine culturel »Le projet intitulé « Les Châteaux de Serbie: protéger le patrimoine culturel » couvre 188 châteaux et palais sur le territoire de la Serbie qui sont sous la protection de l'État. Certains appartiennent à des particuliers, d'autres à l'État et il y a ceux qui sont en cours de restitution. Un grand nombre de ces bâtiments ont été complétement négligés au cours des dernières décennies en raison de problèmes de droit de propriété non résolus ou d'autres concours de circonstances. L'objectif de la table ronde est de rechercher des sources d'inspiration dans un dialogue entre les experts et les personnalités serbes et françaises afin de protéger et d'utiliser ce trésor du patrimoine culturel de la Serbie de manière durable, comme cela se fait en France.
Discours de salutation : Mme Maja Gojković, vice-Première ministre du gouvernement de Serbie, Ministre de la Culture et de l’Information en présence de M. Frédéric Mitterrand, de l’Institut, ancien Ministre de la Culture
PARTICIPANTS À LA TABLE RONDE :
Danijela Vanušić, ministre adjointe de la Culture et de l'Information pour le patrimoine culturel et la numérisation La princesse Jelisaveta Karađorđević, née au Palais Blanc, l'un des châteaux les plus réputés et les plus grands de Serbie Jelena Medaković, directrice du musée de la ville de Belgrade (qui supervise le fonctionnement du plus ancien château de la capitale de la Serbie - la résidence de la princesse Ljubica) Branka Kulić, auteur du livre « Châteaux et maisons d'été de la Vojvodine » Robert Čoban, président de Color Press Group (modérateur)
Le public aura l'occasion de parcourir une exposition numérique de photographies de châteaux serbes, ainsi que de se « promener » dans la résidence de la princesse Ljubica à l'aide de la technologie VR. Vendredi 11 mars 2022 à 18 h - HERITAGE DE LA FAMILLE SELESKOVITCHHeritage de la famille Seleskovitch à travers trois generations d’intellectuels serbes et européensTodor Toša, ingénieur en génie mécanique (Beograd, 1856 - Kragujevac, 1901); Momčilo, philosophe (Kragujevac, 1890 - Paris, 1950); Sava, compositeur et pianiste (Beograd, 1893 – 1941); Zoran, interprète de conférence (Paris, 1920 – 2002); Danica, interprète de conférence, professeur émérite de l’Université Paris-3 (Nice, 1921 – Cahors, 2001) À l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Danica Seleskovitch, l’hommage est rendu aux membres de sa famille. Depuis l’arrivée en Serbie après 1815 et durant deux siècles d’ascension dans les milieux intellectuels serbes et européens, la famille Seleskovitch, qui est une des rares dynasties intellectuelles serbes, a contribué au développement des technologies et des sciences humaines, en laissant également son empreinte dans les relations diplomatiques franco-serbes, les institutions européennes, les arts et la culture, comme dans l’éducation des jeunes générations. Leur lien avec la patrie s’est manifesté aussi bien à travers le retour au pays après une formation universitaire à l’étranger que, par temps de guerre, à travers la lutte pour la justice et la vérité comme à travers une profonde solidarité avec leurs compatriotes en détresse.
Avec la participation de: Christopher Thiéry, Président d'honneur de l’AIIC Maurice Pergnier, Professeur émérite, Université Paris-XII, auteur de Mots en guerre Ljiljana Novaković, interprète de conférence, traductrice d‘ouvrages de D. Seleskovitch en serbe Anne-Marie Widlund-Fantini, interprète de conférence, biographe de Danica Seleskovitch Marinko Lolić, éditeur scientifique des œuvres de Momčilo Seleskovitch, chercheur associé du Centre de philosophie, Institut des sciences sociales, Belgrade
Allocution d’ouverture: prof. Darko Tanasković, ancien ambassadeur de Serbie à l’UNESCO Soirée organisée par Mila Dragović en présence des descendants de la famille Seleskovitch
Compte tenu des conditions sanitaires, l'événement pourra être suivi à distance. Les intéressés sont priés de s'inscrire à l'adresse hommage.famille.seleskovitch@gmail.com afin de recevoir le lien Zoom à la veille de l'événement.
Mercredi 18 mars 2020 à 19h - Relations franco-serbes: les défis de "l'amitié éternelle"Table ronde Relations franco-serbes: les défis de "l'amitié éternelle" (à l'occasion du 180e anniversaire des relations diplomatiques franco-serbes) cherche de mettre en lumière et analyser des aspects fondamentaux des relations diplomatiques franco-serbes et des perceptions de l’image de la Serbie et des Serbes dans le paysage médiatique français et de la France et des Français dans les médias serbes, tels que : le concept d’ « amitié éternelle » entre les Français et les Serbes, l’héritage du passé, la diplomatie culturelle, les représentations médiatiques,les évolutions géopolitiques et dans les relations internationales, le rôle de la France dans le processus d’adhésion de la Serbie à l’UE. Aussi, chercheurs français et serbes présenteront les actes de la conférencetenue l'année dernière et un nouveau projet communde la Sorbonne Paris IV et l'Institut d'études politiques.
Participants: Dr. Živojin Djurić, Institut d'études politiques de Belgrade Dr. Sacha Marković, Paris IV-Sorbonne, UFR Etudes slaves; Institut des sciences sociales du politique de Nanterre Dr. Aleksandra Kolaković, Institut d'études politiques de Belgrade Dr. Anne Madelin, INALCO, Paris Dr. Olivier Dard, professeur, Université Paris IV-Sorbonne Dr. Jelena Todorović Lazić, Institut d'études politiques de Belgrade MA Ksenia Smolović, Paris 1 Panthéon-Sorbonne МА Mladen Lišanin, Institut d'études politiques de Belgrade Du 19 au 23 mai 2020 - Présentation multimédia du programme "Novi Sad 2021 - Capitale européenne de la culture""Novi Sad 2021 - Capitale européenne de la culture," soutenu par l’Union Européenne, est le projet artistique et culturel le plus important en Serbie en ce moment. Les thèmes du programme "Novi Sad 2021 - Capitale européenne de la culture" seront présentés à Paris aux citoyens et artistes intéressés. Cette présentation utilisera des formes artistiques variées: art visuel, programme musical, performance artistique, afin de donner un aperçu au public parisien des possibilités qu’offre la sphère artistique de Novi Sad. Samedi 22 février 2020 à 19h - DANILO KIŠ: LA COURONNE D'EPINES ET LA COURONNE DE GLOIREDanilo Kiš se trouve sans aucun doute au sommet même de la littérature serbe de tous les temps, mais aussi celui de la littérature mondiale. S'il était vivant, Kiš aurait maintenant quatre-vingt-cinq ans. Il y a trois décennies, à l'âge de cinquante quatre ans, il est parti sur le fleuve de la mort. Il est mort à Paris où il a passé les dernières décennies de sa vie. Une plaque commémorative, 16, rue Arthur Groussier, confirme que la capilale française a mis sur la liste de ses célébrités le nom de cet écrivain serbe. Sur sa demande expresse, Kiš est enterré à Belgrade selon le rite orthodoxe. Sa dépouille repose dans l'Allée des hommes de mérite sous la plaque où ne figurent que son nom et prénom et les années de sa naissance et de son décès. Plus que personne Kiš aurait mérité que l'on inscrive sur sa plaque funéraire les mots suivants gravés sur la tombe d'un illustre Romain: «Mes cendres sont ici et ma gloire est partout!» Danilo Kiš est certainement un des plus grands écrivains qui aient jamais écrit en langue serbe, l'auteur qui le mieux représente la littérature et la culture serbes. L'oeuvre de Kiš, née d'un esprit de révolte et d'une expérience de vie pleine d'adversités depuis le bas âge, déjà traduite en de nombreuses langues, ne cesse pas de susciter l'intérêt toujours plus grandissant du grand public, ainsi que celui des critiques et chercheurs. Dans les plus prestigieuses chaires de littérature dans le monde on étudie l'œuvre du grand écrivain serbe et le nombre de thèses de doctorat et de monographies consacrées à son œuvre se révèle fort impressionnant. La réception de l'œuvre de Kiš dans le monde a beaucoup contribué au prestige de la langue serbe. On vient de publier à Belgrade la quatrième édition d'une des plus complètes études sur le grand romancier, conteur, essayiste et auteur dramatique, intitulée COURONNE D'EPINES POUR DANILO KIŠ. Ce livre est déjà traduit en hongrois. Dans cette volumineuse monographie l'auteur, professeur d'université et historien de la littérature de Belgrade Milivoje Pavlović établit la relation entre les diverses périodes de la vie de l'écrivain (y compris la période parisienne) et la gestation de son œuvre multiforme. Le jour même de l'anniversaire de Danilo Kiš (né le 22 février 1935 à Subotica), Milivoje Pavlović va présenter son livre et évoquer ses rencontres et conversations avec le grand écrivain menées au cours de plusieurs décennies. Les amis et admirateurs français de Kiš vont également participer au débat qui sera suivi par la présentation de plusieurs documents audio-visuels. Bien que disparu depuis trente ans, Danilo Kiš va apparaître devant nous comme s'il nous venait du futur.
Participants: Dr. Jelena Trivan, directrice du « Official Gazette » Prof. Dr. Milivoje Pavlović, professeur d'université et écrivain Aleksandar Gajović, Secrétaire d'Etat, Ministère de la culture et de l'information de Serbie Allen Kapon, traducteur Branko Maširević, écrivain Samedi 25 janvier 2020 à 19h - Bataclan - Dorćol: l'héritage juif de Paris et de BelgradeBataclan – Dorćol : Le patrimoine culturel et historique juif de Paris et de Belgrade comprend un panneau et une présentation visuelle du patrimoine culturel et historique juif de Paris et de Belgrade, ou de parties des villes mentionnées - Bataclan et Dorćol. A travers une perspective multidisciplinaire, une discussion et une présentation visuelle, les érudits français et serbes s’efforceront de souligner les similitudes et les différences entre l’existence, la préservation et la présentation du patrimoine juif dans deux environnements différents et éloignés de la manière géographique, historique et sociale. L’objectif est d’examiner le contexte historique, culturel et artistique du patrimoine culturel et historique juif, ainsi que l’Holocauste qui y est indissociable. À cette fin, à travers un panel, à l’aide de présentations visuelles de textes documentaires et fictionnels, il sera discuté de Bataclan, le quartier juif de Paris, et de Dorćol, une partie de Belgrade, où les noms de rues témoignent également de la vie de la communauté juive. L'objectif final est de réunir des scientifiques, des théoriciens et des personnalités culturelles français et serbes dans le but de relier des projets de recherche transnationaux et transeuropéens, de renforcer la coopération et de promouvoir la diversité du patrimoine culturel de la Serbie dans le monde. Participants: Prof. Dr. Nevena Daković, Faculté des arts dramatiques de Belgrade Prof. Dr. Sacha Markovic, L’Institut des sciences sociales du politique (ISP) Paris Dr. Aleksandra Kolaković, Institut d'études politiques de Belgrade
Samedi 8 février 2020 à 19h - OSSI: Conférence sur l'Intelligence ArtificielleL'Organisation des étudiants serbes en France (OSSI France) lance un cycle des conférences avec les étudiants et professionnels, experts dans leurs domaines respectifs. La première conférence aura lieu le samedi 8 février 2020 à 19h dans le Centre culturel de Serbie, avec Luka Jakovljević qui parlera de l'intelligence artificielle. La conférence sera suivie d'un débat avec le public. Samedi 21 décembre 2019 à 19h - LES RELATIONS FRANCO - SERBESEn raison des mouvements sociaux, la conférence est reportée à une date communiquée ultérieurement. Merci de votre compréhension.
L’ouvrage collectif « Les relations littéraires et culturelles franco-serbes dans le contexte européen » est le fruit d’un projet ambitieux réalisé sous la direction de Jelena Novaković et Milivoj Srebro, et en collaboration entre Matica srpska et Université Bordeaux Montaigne . Tout en partant du constat que les relations traditionnelles avec la France constituent un aspect de la culture serbe doté d’une importance particulière, ce projet visait un objectif précis : permettre aux chercheurs d’offrir de nouveaux angles de vue sur la problématique des rapports entre les deux peuples, serbe et français. Sur le plan thématique l’ouvrage se divise en trois sections. La première regroupe les articles qui, en s’appuyant sur les points de vue de l’imagologie, de la poétique et de la stylistique, examinent la nature et les modalités de la présence de la culture serbe en France. La deuxième section réunit les contributions qui traitent des différentes formes du dialogue qui s’est établi, durant surtout l’entre-deux-guerres, entre les écrivains et les peintres des deux pays. Enfin, la troisième section est constituée d’articles qui s’attachent aux liens culturels franco-serbes entretenus par l’activité d’institutions et d’associations, par la traduction en tant que forme de médiation, et par le développement de la lexicographie moderne franco-serbe.
Participants Responsables du projet : Jelena Novaković, professeur à la Faculté de Philologie de Belgrade Milivoj Srebro, professeur à l’Université Bordeaux Montaigne MONDES FANTASTIQUES DE MILORAD PAVIĆ - VENDREDI 6 DECEMBRE 2019 à 19hA cause de grève du 5 décembre l'événement "Mondes Fantastiques de Milorad Pavic" sera reporté pour le 6 décembre à 19h! Merci pour votre compréhension! 90 ans depuis la naissance, 10 ans depuis le décès et 35 ans depuis la première édition du « Dictionnaire Khazar » Programme multimédiatique : · Table ronde présentant l’anthologie « Écrivains à Pavić », publié par la Bibliothèque de la ville de Belgrade · Exposition numérique « Milorad Pavić de Z à A » · Visionnement des photos comprenant la collection des souvenirs du Legs de Milorad Pavić etc. · Visionnement du film comprenant des extraits de l’interview avec Pavić, interviewé par Anastas Hristomides (2008), un extrait du film « Entretien intime à propos de la littérature » (Centre PEN de Serbie, 2011), et interviews avec Jasmina Mihajlović et Ivan Pavić, produits par la Bibliothèque de la ville de Belgrade. La projection du film dédié à Milorad Pavić, production RTS, auteur Marija Miljević.
Participants : · Jasmina Mihajlović, femme de lettres et compagne de l’écrivain, responsable du Legs de Milorad Pavić · Jasmina Ninkov, directrice de la Bibliothèque de la ville de Belgrade · Auteures de l’exposition : Vladislava Ivković Marković et Isidora Injac Samedi 23 novembre 2019 à 19h - Sur les traces de Pierre Ier, roi de Serbie, et de Kosta Dinitch, illustre médecin serbeLa conférence Sur les traces de Pierre Ier, roi de Serbie, et de Kosta Dinitch, illustre médecin serbe présente le destin croisé de deux personnages à la vie extraordinaire. Le roi Pierre Ier de Serbie (1844-1921), roi préféré de son peuple et souverain aimé de tous, eut pour ami et médecin personnel le Dr Kosta Dinitch (1854-1907) qui fut un chercheur scientifique passionné. Ils nourrirent au fil des années une amitié indéfectible et un profond attachement commun à leur seconde patrie, la France. Nous vous proposons de remonter le temps pour mieux comprendre, à travers la vie exceptionnelle de ces deux hommes, la période charnière que fut la fin du XIXème et le début du XXème, période difficile et mouvementée qui marqua très fortement les Serbes et l'Europe toute entière. Partons ensemble à la découverte de la vie romanesque du Dr Kosta Dinitch qui fut le tout premier explorateur serbe et un ethnographe de premier plan de l'Afrique subsaharienne. Son héritage scientifique unique est précieusement conservé dans les musées et les archives de nombreuses institutions culturelles de Serbie. Ses travaux remarquables et son témoignage suscitèrent un grand intérêt de la part de la communauté scientifique européenne de l’époque.
Intervention de Ana Cicović, Musée de la région Takovo-Rudnik, Gornji Milanovac archéologue, auteur d'une biographie de Kosta Dinitch avec la participation de : Sigolène Franchet d’Espèrey-Vujić, collaboratrice du Musée de la région Takovo-Rudnik et Snežana Lazić, interprète de français, Gornji Milanovac Samedi 9 novembre 2019 à 19h - Lettres De Guerre De Jacques Vaché • Paris – BelgradeSoirée consacrée aux relations littéraires franco-serbes à travers le prisme de la figure légendaire de Jacques Vaché (1895–1919) et ses Lettres de guerre (1919). Ce dada „dandy des tranchées“ a profondément marqué A. Breton et les dadaïstes et surréalistes français, mais les surréalistes belgradois lui ont aussi consacré une attention particulière par des hommages variés : traductions, collages, enquêtes, rubriques de magazines, essais, textes théoriques... Samedi 5 octobre 2019 à 19h - BITEF à Paris - Conférence: Mira TrailovićBITEF à PARIS 2019: FORUM Mira Trailović Il est impossible de parler de Mira Trailović (22 janvier 1924 – 7 août 1989), sans souligner l’importance, la présence et le rôle de la culture française dans sa famille, dans sa vie personnelle et professionnelle. Enfant des professeurs de langue et littérature française, qui avaient fait leurs études en France, elle a grandi en (et avec la) Yougoslavie, mais elle a vécu et a créé en tant que citoyenne du monde. Auteur et intervenant: Vesna Bogunović, théoricienne de l’art et des médias Le projet est réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture et de l’Information de la République de Serbie. Samedi 29 juin 2019 à 19h30 – Vernissage et conférence : Icônes de l’Atelier iconographique – Monastère d’UchonÉvêque d’Amérique d'Ouest Mgr Maxime donnera la conférence « Le sacré dans l'art : contrastes et liens ». Higoumène du Monastère d'Uchon, mère Efimija (Topolski) avec ses collaboratrices tâchera d’expliquer le processus d’élaboration tant technique qu’artistique d’une icône. Mardi 25 juin 2019 à 19h30 - Evénement Eurocité au Centre culturel de SerbieLe débat présentera les enjeux énergétiques de l’Union européenne, abordés par le biais de la problématique de développement durable (économique, sociale et environnementale). Les positions respectives des trois intervenants permettront d'ouvrir un débat constructif, prenant en compte la réalité des enjeux pour l’UE et pour les populations locales dans leur ensemble. Quelques extrait du film Blue Heart of Europe seront présentés en introduction du débat. Jeudi 27 juin à 19h00 : Vinča, métropole néolithiqueIl y a plus de 7500 ans, entre 5200 et 4500 avant J-C, apparaissait à proximité de Belgrade sur les rives du Danube, une colonie humaine. À l’endroit même de la localité actuelle de Vinča, se développait la métropole de l’une des cultures les plus impressionnantes de la préhistoire européenne, et son nom était déjà alors : Vinča. Le Danube fut certainement un facteur essentiel de la longévité de cette colonie et de la subsistance de sa population. Ce fleuve puissant offrait aux anciens habitants de Vinča des ressources abondantes et leur permettait de développer une communication riche avec leurs voisins. Grâce au Danube, leur vie n’était pas purement réduite à une lutte quotidienne pour la survie. Un grand nombre d’artefacts soigneusement manufacturés en témoignent : des figurines, des récipients et des outils de pierre, qui représentent de vrais chefs- d'œuvre de l’artisanat du néolithique. Conférencier : Milorad Ignjatović, archéologue, chercheur spécialisé en histoire de Vinča. Mardi 11 juin à 19h00 - Hommage à Petar OmčikusÀ la mémoire de l'homme remarquable que fut le peintre Peter Omčikus (1926-2019), le Centre culturel de Serbie, organise le 11 juin à 19h00, une réunion avec ses amis parisiens et les admirateurs de sa peinture. Omčikus fait partie des peintres serbes les plus en vue des XXe et XXIe siècles, et son travail et son destin sont étroitement liés à la capitale française. Il a laissé derrière lui une œuvre colossale et de nombreuses histoires intéressantes tirées de sa biographie personnelle. Entrée libre. Samedi 8 juin 2019 à 17h00 - « Sava Choumanovitch et le secret de la Coupole »Dans le cadre de l’exposition « Sava Choumanovitch et le secret de la Coupole » : visite guidée et projection du film « Les quatre cariatides » d'Igor Antić, le 8 juin 2019 à 17h00 Dans son film l’artiste Igor Antić raconte l’histoire de la décoration d’un pilier de la brasserie La Coupole par Sava Choumanovitch en 1927, pendant « Les années folles ». Cette vidéo, réalisée en 2013, dévoile quelques aspects peu connus de l’épisode parisien du peintre natif du Šid, l’évolution de son style ainsi que son sens de musicalité et du rythme. Avant la projection : visite guidée de l’exposition. Samedi 4 mai à 19h30 - La route du rock en SerbieCette table ronde vous emmène à la découverte du rock yougoslave. Un des plus grands spécialistes de ce genre musical, le journaliste Petar Peca Popović et l’écrivain Mihajlo Pantić vous présentent leur livre « Être rock’n’roll en Serbie ». C’est aussi l’occasion de voir des extraits du documentaire « Temps capturé » réalisé par Milan Nikodijević en 2017 dans lequel Peca Popović et l’équipe du film voyagent dans six pays différents sur la route du rock yougoslave. Venez découvrir l’histoire de ce genre musical incontournable en Yougoslavie. Le rock est-il toujours aussi important depuis le démembrement du pays ? Qu’en est-il de la scène rock serbe contemporaine ?
Mardi 19 mars 2019 à 19h30 - L'Université face aux défis de l'interculturalisme et l'artLa Chaire UNESCO pour l'interculturalisme, management et médiation dans les Balkans, développée en coopération avec les universités françaises, rassemble les enseignants et les étudiants du monde entier et de tout le continent.
Mercredi 13 mars 2019 à 19h30 - 180 ans de relations franco-serbesMercredi 13 mars 2019 à 19h30 Pour honorer les 180 ans de relations diplomatiques entre la France et la Serbie, des chercheurs français et serbes nous donnerons leurs analyses historiques et actuelles sur la relation de ces deux peuples. Vendredi 8 mars 2019 à 19h30 - Discours transpositionnel des identités et des espacesPrésentation du département des Beaux-Arts et du département des Nouveaux médias d'art de l'Académie des Arts de Novi Sad. La présentation est dirigée par un expert associé au département des nouveaux médias d'art, Sunčica Pasuljević Kandić. Du 8 au 9 mars, le Département des nouveaux médias, Département des beaux-arts, Académie de Novi Sad, présentera le projet de transposition visuelle des identités et des espaces au Centre culturel de Serbie à Paris. Étudiant le concept d'identité et d'espace dans un monde à médiation technologique, le projet vise à donner une meilleure visibilité aux jeunes artistes qui traitent des arts médiatiques et des pratiques numériques. À travers des expositions, des débats publics, des conférences et des ateliers, le projet cherche à créer plus d'opportunités pour les jeunes artistes, leur permettant d'acquérir de l'expérience, de la visibilité, d'échanger des idées et des expériences. Le projet rassemble de jeunes artistes, étudiants du département des nouveaux médias d'art: Vanja Novaković, Jelena Gajinović, Luka Stojanović et Tijan Jevrić, qui, au cours de leur étude et de la durée du projet, ont développé leurs projets de recherche. Le projet présentera au public franco-serbe un programme de deux jours: Vendredi 8 mars à 19h Présentation du département des Beaux-Arts et du département des Nouveaux médias d'art à l'Académie des arts de Novi Sad. La présentation est dirigée par un expert associé au département des nouveaux médias d'art, Sunčica Pasuljević Kandić. Table ronde sur la construction et la déconstruction de l'identité où de jeunes artistes: Vanja Novaković, Jelena Gajinović, Luka Stojanović et Tijana Jevrić présenteront leurs recherches Samedi 09 mars de 14 à 15h Atelier public #IDPLACES qui, à travers une promenade psychogéographique, cartographiera les points d’identité les moins vulgarisés de la ville de Paris. Au cours du projet, un projet collaboratif #IDPLACES a été développé (Vanja Novaković, Jelena Gajinović, Luka Stojanović et Tijana Jevrić en coopération avec Sunčica Pasuljević Kandić), qui traite de l’influence des réseaux sociaux, de la culture du moi, de la documentation et des médias, ainsi que de la présence physique et virtuelle. Le projet subversif utilise la plateforme Instagram pour encourager une réflexion participative et critique sur ces questions. Le projet débutera par un atelier à Paris. Chef de projet: Académie des arts de Novi Sad Coordinateur du projet: Sunčica Pasuljević Kandić, expert associé au département des nouveaux médias d'art. Le programme a été réalisé avec le soutien du ministère de la Culture et de l'Information de la République de Serbie et de l'Académie des Arts de Novi Sad. Au temps d’Internet et des réseaux sociaux, la vie quotidienne de l’homme se déroule dans une connexion hybride d’espace réel et virtuel. Un tel environnement de réseaux virtuels et de réalité mélangé, soulève des questions sur les nouveaux modes de socialisation, d’environnement et de transpositions de l’identité. L’idée du projet « Transposition visuelle de l’identité et de l’espace » est d’examiner si la conceptualisation actuelle de nous-mêmes et de notre environnement et en quoi elle diffère de la période qui a précédée l’hybridité actuelle qui nous entoure. Après avoir examiné et analysé les changements qui constituent notre identité et notre espace, tels qu’Internet et les réseaux sociaux, les artistes, réunis autour de ce projet, explorent les relations personnelles, spatiales et sociales qui participent à la formation de notre identité et de son environnement. Essayent-ils d’explorer ce qui constitue notre identité/nos identités et la manière dont nous le comprenons, nous le lisons et nous le présentons ? Afin de permettre une visibilité de la pratique artistique des jeunes artistes, le projet se concentre sur la création de différentes plateformes telles que discussions publiques, expositions, conférences et ateliers. À travers ces plateformes le projet vise à faire connaître au grand public le travail et la pratique de jeunes artistes et d'artistes traitant du thème de l'identité. Le projet tente à lancer un débat public avec l'audience provenant d'autres domaines culturels, économiques et sociaux sur la construction de l'identité dans une société moderne et technologiquement avancée. Dans le cadre du projet, un projet co-écrit #idplaces a été lancé. L'idée du projet prend racine dans l'environnement médiatique et physique à travers lequel notre identité est créée et où ce même espace est redéfini et modifié par notre mouvement et notre interaction, tant physique que virtuel. En prenant comme le point de départ les lieux « instagramables » (Media Instagram Places), le projet aborde des questions de la culture de selfie et de like, d'interface (soft power), une accumulation de contenu et de présence. Instagram est devenu une plate-forme très puissante pour la création de marques et de présentations corporatives et personnelles. Il est devenu le média le plus répandu qui construit la réalité sociale et produit des perspectives de conscience très spécifiques. Sur Instagram, tout le monde mène une vie merveilleuse. La frénésie pour capturer le bon moment de notre présence dans les lieux les plus populaires qui offrent les contenus les plus populaires, que vous présenterez au monde entier pour montrer une certaine vision de vous-même et de la réalité, a créé une situation de non-présence. Le concept "tant que c'est présent sur Instagram, c'est ce qui est arrivé" a rendu l'enregistrement du moment de notre présence quelque part plus important que la présence et la véritable expérience du lieu et de la situation dans laquelle nous nous sommes trouvés. En utilisant de manière subversive la même plate-forme, les auteurs veulent nous ramener aux valeurs qui sont en train d'être effacées par l'utilisation actuelle de ce média. Le projet commence par un atelier à Paris basé sur une promenade psycho-géographique dans des espaces urbains. En utilisant la promenade comme un système de guidage à travers des espaces, à la recherche de lieux ou de non-lieux, l'atelier a pour objectif de cartographier les points d'identité de la ville moins connus mais pas moins précieux. L’idée est de renverser le pouvoir de marque d’Instagram et de le diriger vers des espaces et des histoires de présence. De souligner les lieux NonInsta qui, à travers les perspectives des participants, permettent la création d’une carte d’identité beaucoup plus détaillée et réaliste de la ville visitée et de ses citoyens. À travers un atelier public, les jeunes artistes veulent se rapprocher du public et l’engager dans une réflexion commune sur les identités personnelles et spatiales. L'idée du projet est d´inciter les autres, par une interaction hybride assimilant l'espace physique et virtuel, à contribuer avec leurs histoires et suggestions aux lieux NonInsta. Le projet vise à devenir un organisme autonome et durable qui se formera et présentera des couches diverses de l'identité émergeante et disparaissante. Le titulaire du projet est l'Académie des Arts de Novi Sad. L'auteure du projet est Sunčica Pasuljević Kandić, expert associé au Département des nouveaux médias de l'Académie des arts. Les artistes rassemblés, auteurs d'œuvres et co-auteurs de l'atelier #idplaces sont: Luka Stojanović, Jelena Gajinović, Vanja Novaković et Tijana Jevrić. À propos du département d’arts des nouveaux médias Le département d’arts de nouveaux médias est le premier département en Serbie qui a été créé dans le but de fournir un espace de recherche dans le cadre de l’art médiatique contemporain aux futures générations de jeunes artistes. À travers ses programmes et projets, le département fait connaître aux étudiants les pratiques médiatiques actuelles et il encourage les travaux sur la coopération multidisciplinaire et l’expérience d’exposition. Le programme d’études est flexible et adapté au streaming contemporain sur la scène des médias. Grâce à des connaissances pratiques et théoriques, les étudiants ont la possibilité de se familiariser avec les nouveaux supports visuels et d’explorer à travers les recherches inter-médias et les travaux expérimentaux dans le domaine de l’installation, du son, de la vidéo et de la pratique numérique. Grâce au mentorat, à la discussion et à la participation à des projets, les étudiants approfondissent leurs connaissances théoriques et pratiques et ils se préparent à devenir de jeunes artistes et pédagogues sur la scène artistique. L’institution ecclésiale : La notion d'autocéphalie et l'organisation de l’Église orthodoxe en OccidentMardi 5 mars 2019 à 19h30 A l’occasion de 800e anniversaire de l’Archevêché de Jitcha et de l’autocéphalie de l’Eglise orthodoxe serbe, le métropolite du Monténégro et du Littoral Monseigneur Amphiloque donnera une conférence sur ce thème. Caričin Grad - Justiniana PrimaJeudi 28/02/2019 à 19h30. Vujadin Ivanišević, Catherine Vanderheyde, Ivan Bugarski et Vladan Zdravković proposent une restitutions 3D de Caričin Grad, métropole paléobyzantine construite au cœur de l'Illyricum. Ainsi que le nouveau programme de recherche et l'application des méthodes modernes en archéologie. Prof. Branko Milanović : Globalizacija i ekonomske nejednakostiVendredi 8/02/2019 à 16h30. Conférence en langue serbe. Dragi OSSI-jevci, "Monny de Boully: Au-delà de la Mémoire"Vendredi 25 janvier 2019 à 19h30. Le débat Monny de Boully: Au-delà de la Mémoire est organisé pour marquer le cinquantième anniversaire de la mort de Salomon Boully, poète et écrivain, le « meilleur surréaliste serbe à Paris ». L’ouvre de Boully – «le juif sefardi de Belgrade» – présente de manière exemplaire le texte de l’avant-garde transmédiale (littéraire et cinématographique) et transnationale dans le contexte des relations franco-serbes, mais aussi le texte sur les traces de la mémoire de la Shoah. "50 ans de la révolution architecturale : Candilis Josic Woods"Mardi 15 janvier 2019 à 19h30. Cette conférence "50 ans de la révolution architecturale : Josic, Woods, Candilis" s'articule à notre exposition du même nom, actuellement en cours. Vous pourrez y rencontrer les intervenants Benedicte Chaljub, Dušanka Josić et Yovan Josić. |
- PRÉSENTATION
- PROGRAMME
- BIBLIOTHÈQUE
- LA SERBIE
- ARTISTES SERBES EN FRANCE
- MULTIMEDIA
- CONTACT