Compositeurs/ musiciens

Lidija Bizjak

Lidija Bizjak est née le 2 août 1976 à Belgrade.

Elle a commencée le piano à l’âge de six ans, avec le professeur Zlata Males, et finit le Conservatoire de Belgrade à l’âge de 19 ans, nommée « la meilleure étudiante de l’année 1995/1996 ». En 1995, elle a intégrée le Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de Jacques Rouvier. Elle en obtint le Premier prix de piano en 1998. Elle termina en 2000 le cycle de perfectionnement du Conservatoire de Belgrade et obtint le diplôme de Maître ès Arts avec la note maximale. Elle a ensuite remporté de nombreux concours, dont surtout le 6e Prix et le Prix spécial pour la meilleure exécution de l'œuvre imposée au Concours International de Dublin en 2000 ; succès qui lui ont ouvert les portes d'une carrière internationale, la menant dans les principales villes du monde, à Carnegie Hall à New York, à Concertgebouw à Amsterdam, à Wigmore hall à Londres, à Misikverein à Vienne dans le cadre de la tournée "Rising stars".

Depuis 2002, elle joue fréquemment en duo avec sa sœur Sanja, de douze ans sa cadette. C’est d’ailleurs cette année qui marque le début de ce duo ; elles interprètent alors le Concerto pour deux pianos et orchestre de Mendelssohn avec la Philharmonie de Belgrade. Mais c'est surtout lors de leur concert au Festival de Laon en 2004 que le duo se distingue. Ensemble, elles remportent le Concours Avant-Scène au Conservatoire National Supérieur de Paris en 2005 et sont invitées à jouer les Concertos pour deux pianos et orchestre de Mozart à la Cité de la Musique, et de Poulenc à Radio France à Paris.


La suite de leur parcours est à la mesure de leur talent : invitées au Musée d'Orsay, à la Salle Gaveau, aux festival de la Roque d'Anthéron, au PROMS de Londres, aux Folles journées de Nantes et du Japon, au Piano aux Jacibins, à Nohant, Auvers-sur-Oise, BEMUS à Belgrade... Elles remportent en 2005 deux prix spéciaux au prestigieux concours de duo de piano de l'ARD de Munich.


Lidija et Sanja se sont produites avec l'Orchestre du National de France, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, Sinfonia Varsovia, Hong Kong Sinfonietta, Britten Sinfonia, l'Orchestre de Picardie...

Le disque de Lidija avec les sonates de Schubert et Schumann pour Lyrinx a reçu le "Diapason découverte" et le disque de Sanja et Lidija avec Stravinski pour Mirare, le "ffff" de Télérama.


Sanja Bizjak

Née en 1988, Sanja Bizjak commence ses études de piano à Belgrade avec Zlata Males. En 2001, à l’age de 12 ans, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier. En 2004, elle obtient les 1er prix à l’unanimité de piano ainsi que de musique de chambre chez Itamar Golan. Depuis, elle a suivi des cours de piano avec Alexander Satz à l'Université de Graz, Elisso Virsaladze à la Hochschule für Musik de Munich et Dmitri Alexeev à Londres.

Elle s’est perfectionnée également dans la classe d’accompagnement vocal d’Anne Le Bozec au CNSM de Paris. Elle participe aux master classes de Ferenc Rados, Oleg Maisenberg, Menahem Pressler, Igor Lazko, Felix Gottlieb, Stanislav Pochekin, Andrea Lucchesini, Maurice Bourgue et Irena Grafenauer.

À huit ans déjà, elle attire l’attention de public à Belgrade en jouant le concerto de Haydn avec orchestre. Après ce premier succès, elle joue régulièrement avec orchestre et comme soliste à travers l’Europe (Orchestre National de France, Philharmonie d’Essen et de Belgrade, Sinfonia Varsovia, Britten Sinfonia, Hong-Kong Sinfonieta, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre d’Avignon, Orchestre symphonique d’Ukraine…) et fait des enregistrements pour la radio et la télévision 3Sat, BBC 3, Rai Uno, Mezzo, France Musiques et TV France 3.

Lauréate de deux prix spéciaux au concours ARD à Munich en duo de pianos avec sa sœur Lidija et de la Fondation Natixis, Sanja remporte le prix Grandpiano à Gradignan, le 1er prix du concours international à Carlet (Espagne), le 2e prix du concours « Vladimir Horowitz » à Kiev, le prix « Artlink » pour le meilleur jeune musicien en Sérbie en 2011 et des nombreux prix aux concours internationaux pour les jeunes (Novgorod, Bucarest, Kosice, Prague…).

En 2006, Sanja Bizjak a eu son premier récital à l’Auditorium du Louvre à Paris et depuis joue dans les festivals de La Roque d’Anthéron, BBC Proms, la Folle Journée de Nantes et au Japon, Auvers-sur-Oise, Aix-en-Provence et dans les prestigieuses salles comme Royal Albert Hall, Victoria Hall à Genève, Palau de la Mùsica à Valencia, Radio France, la Cité de la Musique, Théâtre des Champs-Élysées, Salle Gaveau et Musée d‘Orsay à Paris.

Sanja joue en duo de piano avec sa sœur Lidija depuis 2002 et enregistre son premier CD avec des œuvres de Stravinski pour piano à 4 mains sorti chez Mirare en 2012 qui a été chaleureusement accueilli par la critique (ffff de Télérama).

 

Sanja a enregistré son premier CD en solo pour le label DiscAuverS, sorti en avril 2013 et consacré aux Etudes-Tableaux de Rachmaninov.


Maja Bogdanović

Après avoir obtenu le Premier Prix du concours international “Aldo Parisot”, la violoncelliste Maja Bogdanovic a donné un récital à Carnegie Hall défini par le magazine The Strad comme "une perfomance d'une exeptionnelle beauté de son et d'une grande maturité d'interpretation, accompagnée d'une sûreté technique".

Maja Bogdanovic est une violoncelliste Franco-Serbe, née à Belgrade. Après avoir terminé ses études à l'école de musique Kosta Manojlovic à Belgrade, elle a poursuivit sa formation au Conservatoire National Superieur de Musique et de Danse de Paris où elle a obtenu ses prix de violoncelle et musique de chambre (mentions très bien à l'unanimité) à l' âge de 21 ans, et est entrée en cycle de perfecionnement toujours dans la classe du professeur Michel Strauss. Elle s'est perfectionnée aussi aupres de Pierre Laurent Aimard, Itamar Golan, Jens Peter Maintz à Berlin, Trio Wanderer, Bernard Greenhouse, Alban Gerhardt.

En octobre 2008, Maja obtient le Grand Prix de la Fondation Safran, en 2007, elle remporte le premier prix du Concours International Aldo Parisot en Corée du Sud ainsi que le deuxième prix et le prix du public au Concours International Gaspard Cassado au Japon en 2006 où elle a joue avec la Philharmonie de Tokyo. Elle a été récompensée par un prix spécial au Concours International Rostropovitch 2005 et a remporté la même année le troisième Prix ainsi que trois prix spéciaux au Concours International Jeunesses Musicales à Belgrade.

Elle a été invitée en soliste avec de nombreux orchestres, comme Berliner Symphoniker, Bergische Symphoniker, l’Orchestre National des Pays de la Loire, la Philharmonie de Belgrade, l’Orchestre St Bartholomew à Londres, MunchenerKammerorchester, l'orchestre de la Radio Serbe, l'orchestre des lauréats du Conservatoire de Paris, Sejong Soloists, Philharmonie de Tokyo, Wonju Philharmonic, Aquascalientes Symphony Orchestra, l’orchestre de chambre de Monterrey, Salta Sinfonica.

Ses qualités de chambriste ont été appréciées lors de divers festivals -Festival de Radio France a Montpellier, Festival de Perigord Noir, Folles journées de Nantes, Roque d'Antheron, Jeunes-Talents à Paris, Festival de Giverny, Festival de Violoncelle de Beauvais, Festival d’Annecy, Cello Fest à Belgrade (Serbie), Amsterdamse Cello Biennalle,  en compagnie des quatuors Ebène et Talich, des pianistes Masha Belooussova, Julien Gernay, Jean-Claude Vanden Eynden, Peter Frankl, les violonistes Gil Sharon, Nemanja Radulovic, clarinettistes Philippe Berrod et Mate Bekavac.

Très interessée par la musique contemporaine, elle a collaboré avec les compositeurs comme K. Penderecki, Sofia Gubaidulina, Ivan Jevtic, Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Eric Tanguy, Benjamin Yusupov... Après sa rencontre déterminante avec Krszystof Penderecki lors de l'interprétation de son deuxième concerto sous sa direction, elle collabore régulièrement avec le Maestro et va prochainement jouer à l'occasion de son 80eme anniversaire a Varsovie en compagnie de Julian Rachlin et Yuri Bashmet et se produira ensuite avec lui et la Philharmonie de Slovénie à Ljubljana.

Un disque consacré au compositeur anglais Philip Sawyers (Nimbus Records) va paraître en 2013.  Maja y interprète son concerto pour violoncelle écrit à son intention. Elle enregistrera bientôt les trios de Tchaikovsky et Arensky pour le label Lyrinx.

 

Elle a été soutenue par la Fondation Groupe Banque Populaire (2004-2007) et la Fondation Safran.

            Maja joue un violoncelle spécialement crée pour elle par Frank Ravatin.


Goran Bregović

Goran Bregović est né le 22 mars 1950, à Sarajevo, de famille serbо-croate. Le père de Goran était officier dans l'Armée populaire yougoslave, après la séparation de ses parents il va vivre avec sa mère à Sarajevo. Après quelques années de violon au conservatoire, il fonde son premier groupe - Bijelo dugme (le Bouton blanc) - à 16 ans. Pour faire plaisir à ses parents il poursuit néanmoins des études de philosophie et de sociologie. Il serait sans doute devenu enseignant si le succès de son premier disque n’en avait décidé autrement.

Goran Bregović joue de la guitare et devient une rock-star en Yougoslavie. Avec son groupe Bijelo dugme il produit 13 albums en quinze ans, vendus au total à 6 millions d’exemplaires. Dans les années 1970, il rencontre Emir Kusturica, cinéaste amateur et bassiste dans un groupe punk.

À la fin des années 80, lassé de son statut de rock star, le musicien réalise son rêve d'enfant en achetant une maison sur la côte adriatique. C’est là qu’il compose tranquillement la bande originale du troisième film d’Emir Kusturica, Le Temps des Gitans (1990). Ceci marque le début d’une collaboration réussie. Il signera ainsi les bandes originales de Arizona Dream (1993) et Underground (1995). Après avoir travaillé, entre autres, pour Patrice Chéreau sur La Reine Margot et Radu Mihaileanu sur Train de vie, Goran Bregović décide de se consacrer principalement à l’interprétation de sa propre musique. Toutefois, il n’abandonne pas totalement la musique de film, puisque son coup de cœur pour Le Lièvre de Vatanen de Marc Rivière l’amène à en composer la bande originale et la chanson du film.

Après avoir reformé, en juin 2005, avec succès, son ancien groupe Bijelo dugme pour une série de concerts dans trois capitales de pays issus de l'ex-Yougoslavie, il a repris la route en 2006 avec son Orchestre des mariages et enterrements, avec lequel il sillonne l’Europe depuis le milieu des années 1990.

Cette grande tournée internationale l’entraînera d'abord en Belgique, où il donne, à la demande de P&V, et sur invitation du producteur d'événements belge Marc Lerchs, un concert le 26 octobre 1995 à Forest National, qui rassemble quelque 7 500 spectateurs, avec ses 180 musiciens sur scène (l'orchestre symphonique Bell'Arte de PAris sous la direction de Bojan Sudjic, chef de l'orchestre de la Radio de Belgrade, 40 choristes du Chœur Symphonique de Paris (préparés par le maestro Xavier Ricour), 4 solistes des Voix Bulgares et sa propre dizaine de musiciens). Il ira ensuite jusqu’au Mexique et aux États-Unis en 2007. Il travaille aussi sur deux projets, dont un commandé par le Musikfest Bremen (Célébrations musicales de Brême) qui sera sa vision d’Orfeo de Monteverdi et qui devrait voir le jour en septembre 2007.

Le style musical de Goran Bregovic (au moins depuis la fin des années 1980) est basé sur un mélange entre des courants musicaux extrêmement divers : musique traditionnelle des Balkans, rock, pop, musique classique et religieuse, reggae, tango, musique électronique, etc. Il a collaboré avec de nombreux musiciens et chanteurs de pays très divers, parmi lesquels Iggy Pop, Cesária Évora, Ofra Haza, la Polonaise Kayah, les Italiens Modena City Ramblers, les Corses Chjami Aghjalesi,Eugène Huntz, leader du groupe gypsy punk Gogol Bordello, etc.

Son succès, à partir des années 1980 et surtout 1990, a contribué à susciter l'intérêt pour la musique balkanique en Europe de l'Ouest.

Il a épousé Djenana Bregovic et ils ont 3 filles prénommées Ema, Una, et Lula.

Au concours Eurovision de la chanson 2008 qui a lieu à la Belgrade Arena, il assure l'intermède au cours de la finale. L'année suivante, la Radio Télévision de Serbie choisit Bregović afin de composer la chanson représentant la Serbie au concours Eurovision de la chanson 2010. Le chanteur se nomme Milan Stankovic et la chanson Ovo je Balkan.

En 2013, lors de sa tournée en Asie Pacifique, Bregović donne des concerts où seulement la moitié des cuivres sont présents sur scène. L'autre moitié, notamment la basse et les percussions, ont été pre-enregistrees et sont jouées depuis son ordinateur.


Ivan Jevtić

Ivan Jevtic est un compositeur franco-serbe (double nationalité depuis 1990) né à Belgrade le 29 avril 1947. Il réside une grande partie de l'année à Paris.

Biographie

Il a étudié successivement à l'Académie de Musique de Belgrade auprès de Stanojlo Rajivic, au Conservatoire de Paris dans la classe d'Olivier Messiaen puis à Vienne avec Alfred Uhl. En 1988, la Ville de Paris lui commande une composition pour le concours Maurice André.

De 1997 à 1999, il enseigne la composition et l'orchestration à l'Université fédérale de Pelotas (Rio Grande do Sul) au Brésil. En 2003, il est élu membre de l'Académie serbe des sciences et des arts - SANU à Belgrade (réf the Serbian Academy of Sciences and Arts). Le 18 novembre 2011, pour le 170 e anniversaire de cette institution, sa pièce pour piano solo Danse Suite, a été jouée.

Voici ce qu'écrivit Mstislav Rostropovitch en 1995 : " Je connais le compositeur Ivan Jevtic depuis de nombreuses années. Lors du concours international de violoncelle de Paris de 1982, un des lauréats joua une de ses partitions. Je peux présenter Ivan Jevtic comme un compositeur doué, à la brillante personnalité ".

Plusieurs commandes lui ont été passées, notamment par la Ville de Paris dans le cadre du Concours "Maurice André". L'œuvre écrite pour l'occasion en 1987, le Concerto pour trompette n° 2, fut créé à la Salle Pleyel (Paris) en 1988 (Ed. G.Billaudot). D'autres commandes lui ont été passées par le concours international de quintette à cuivres de Narbonne (1991) et par le Concours international de harpe d'Arles (1997).

Il a à ce jour composé une centaine d'œuvres, jouées en Europe, aux États-Unis, au Brésil, en Russie, au Japon et en Chine (réf. eclassical.com). En avril 2012, le Boston Symphony Orchestra Brass Quintet a mis au programme les partitions " Trois madrigaux slaves " et " Victoria " pour une série de concerts à Boston et à Rockport, MA.

La plupart des œuvres d'Ivan Jevtic sont éditées par les maisons A. Leduc, G. Billaudot et Chant du Monde1 pour la France et Bim pour la Suisse.

Plusieurs de ses œuvres sacrées sont au répertoire du Chœur mixte Jedinstvo de Banja Luka (Bosnie-Herzégovine). Un Kyrie Eleison a fait l'objet d'une création mondiale puis de 15 concerts lors de la tournée donnée en France par le Choeur Jedinstvo du 1 er au 14 septembre 2012, notamment en la Cathédrale Notre-Dame de Paris et à la Sainte-Chapelle du Chateau de Vincennes.

Son Opéra-Bouffe " Mandragola " sur un livret tiré de la comedie de N. Machiavelli, a été créé le 16 décembre 2009 à Belgrade au Théâtre-Opéra Madlenianum2. Quinze représentations ont été données dans ce Théâtre, qui a ensuite été joué à Negotin (Serbie) le 12 septembre 2011 et à Nis (Serbie) 9 novembre 2011. « Mandragola « a été donné à Saint-Pétersbourg le 16 janvier 2012 au Théâtre Royal Aleksandrovski et à l'Opéra de Maribor (ville européenne de la Culture 2012 - Slovénie) le 11 février 2012.

Son Concerto pour clarinette, piano et orchestre à cordes a été créé à Paris, Salle Gaveau le 22 septembre 2011. Le Quatuor n° 4 en do mineur sera créé par le Quatuor Ludwig en 2012 et notamment joué lors du Festival international franco-belge Albert Roussel 2012, ainsi qu'au Festival Nimus 2012 de Nis en Serbie.

Parmi ses interprètes, citons Maurice André, André Navarra, Bernard Soustrot, Eric Aubier, Patrick Messina, Gérard Caussé, Philippe Pierlot Page d'aide sur l'homonymie, Thierry Escaich, Xenia Jankovich, Irena Grafenauer, Snezana Savicic, Maya Bogdanovic, Hervé Désarbre, le Quintette de cuivres Magnifica, le Quintette de cuivres de l'Orchestre Symphonique de Boston et le Quatuor Ludwig.

Sa discographie comporte à ce jour une vingtaine de CD dont plusieurs sous le label français Mandala (distribution Harmonia Mundi).

Liste d'œuvres

  • Symphonie n° 1 ( 1970 )
  • " Soupir Terrestre " ( 1976 ) - Poème Symphonique
  • " Victoria " ( 1980 ) - quintette de cuivres. Ed. Alphonse Leduc, Paris.
  • " Hepta " ( 1982 ) - Fantaisie pour flûte et piano - Ed. Alphonse Leduc, Paris.
  • " Trois Madrigaux slaves " ( 1983 ) - Pour quintette de cuivres Ed. Bim, Suisse.
  • Que le jour est beau ( 1985 ) suite concertante pour trompette picolo et orchestre à cordes. Ed. Bim, Suisse.
  • Concerto pour trompette n° 2 ( 1987 ) - Commande de la Ville de Paris, concours Maurice André. Création en 1888 à la Salle Pleyel, Paris.
  • " L'héritage du Kosovo " ( 1989 ) - Oratorio en 6 tableaux symphoniques.
  • Quintette de cuivres n° 2 ( 1991 ) commande du concours international de quintette à cuivres de Narbonne - Ed. Bim, Suisse.
  • " Con amore et fuoco " ( 1992 ) pour hautbois, cor et piano. Ed. Bim, Suisse.
  • Concerto pour tuba ( 1992 ) - Ed. Bim, Suisse.
  • " Actus Tragicus " ( 1993 ) - pour trombone et orchestre à cordes - Ed. Bim, Suisse.
  • Sonate pour flûte et harpe ( 1997 ) - commande du concours international de harpe d'Arles.
  • " Exode " ( 2001 ) - Poème Symphonique pour orchestre, chœur mixte et chœur d'enfants.
  • " La révélation de la lumière " ( 2002 ) - oeuvre pour orgue - Ed. Chant du Monde, Paris.
  • 5 semaines en ballon ( 2004 ) pour orchestre à cordes. Ed. Chant du Monde, Paris.
  • Sextuor pour quintette à vent et piano ( 2007 ) - Editions Chant du Monde, Paris. Réf. MC4705
  • " Concerto n° 2 " pour flûte et orchestre à cordes - " Aus der tiefe ruf ich Herr zu Dir " Ed. Alphonse Leduc, Paris.
  • Eissplitter ( 1995 ) pour soprano, cor, harpe, célesta, xylophone, glockenspiel et orchestre à cordes, sur un poème d'Irène Speiser. Ed. Chant du Monde, Paris.
  • Divertimento pour deux violoncelles et orchestre à cordes ( 1997 )
  • Concerto pour clarinette, piano et orchestre à cordes. Ed. Alphonse Leduc
  • " Amijena " ( 2010 ) - pour 4 trombones. Ed. Chant du Monde, Paris. Ref. MC4707
  • Quatuor à cordes n° 1 ( 1970 )
  • Quatuor à cordes n° 2 ( 1974 )
  • Quatuor à cordes n° 3 ( 1980 )
  • Quatuor à cordes n° 4 ( 2011 ) - Ce quatuor a été créé en France par le Quatuor Ludwig en septembre 2012.
  • " Mandragola " opéra en deux actes d'après N. Machiavel ( 2009 )

Notes et références

 

Presse

  • An Interview with Ivan Jevtić, Blic, July 5, 2007
  • The Music of Ivan Jevtić in Serbia project, Blic, September 11, 2007
  • An author evening of Ivan Jevtić in Belgrade, Glas javnosti, November 14, 2007
  • www.radionotredame.net - émission spéciale du 16 septembre 2011
  • France Info - Chronique de Gérard Courchelle - 17 septembre 2011- disponible en Podcast. www.francemusique.radio.fr
  • France Musique - Emission de Benoît Duteurtre du 17 septembre 2011 - " Etonnez-moi Benoît " Disponible en Podcast. www.francemusique.radio.fr
  • Pariscope du 21 septembre 2011 - Thierry Hilleriteau
  • Interview par la Télévision Nationale de Serbie le 6 novembre 2011 - http://www.youtube.com/watch?v=yTt_sI5Wmnk&feature=colike
  • Article de fond et Biographie complète du compositeur - www.muzickacentrala.com

Liens externes


Godefroy Vujicic

Violoncelliste franco-serbe né à Paris en mai 1975.
Il commence l’étude du violoncelle à l’âge de 4 ans et obtient un 1 er Prix de violoncelle et de musique de chambre à l’unanimité au Conservatoire National de Région de Versailles.
Admis au Conservatoire Royal de Bruxelles et au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris où il obtient deux premiers prix avec les distinctions et le diplôme de formation supérieur en violoncelle et musique de chambre.
Il a travaillé avec Valentin Berlinsky, Edmond Baert, Philippe Muller, Roland Pidoux, Sonia Wieder-Atherton, Barbara Marcinkovska, Martin Ostertag, Christophe Coin…
Deuxième Prix du Concours International de Rambouillet en quatuor à cordes. Lauréat du Concours International de Linzen (Autriche).
Violoncelle solo de l’Orchestre Colonne, il est repéré par Mstislav Rostropovitch et poursuit une carrière de concertiste.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne aux Conservatoires du XVII ème Arrondissement de Paris et de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine).


Vesna Vukotic Holland

Née à Paris, VESNA VUKOTIC-HOLLAND a étudié la musique en Serbie, au lycée, puis à l’Université des Beaux-Arts à Belgrade. Aux USA, à l’Université de Wisconsin-Milwaukee, elle a obtenu un Master of Music in piano performance. Elle reçoit la récompense «Olga Mihajlović » de « meilleure étudiante en piano » de son université et obtient le 3ème prix au Concours International de Novi Sad.

Elle a donné de nombreux concerts de soliste à Belgrade, Novi Sad, Pancevo, Njegotin, Chicago, Wisconsin, New York, Paris, et accompagné des chœurs, des instrumentistes, des orchestres, dont le Chœur et Orchestre des Grandes Ecoles à Paris.

Elle a également enregistré des compositions musicales pour des émissions de radio et de télévision.

Assistante de ses professeurs de piano, elle a gagné une récompense d’« accomplissement exceptionnel en pédagogie » du lycée de musique Jovan Bandur à Pancevo. Elle a été également organiste aux USA.


Anja Radinovic

Jeune pianiste au tempérament plein de fougue Anja Radinovic a étudié en Serbie, en France et au Pays-Bas. Son parcours européen lui a permis de rencontrer des personnalités de renommée internationale telles que Naum Grubert,Bruno Rigutto, Igor Laszko, Jacques Rouvier, Konstantin Bogino, Natalia Troull,Eduardo Hubert etc. En 2009 elle obtient un premier prix de piano. Ensuite elle a obtenu une bourse Jacques Vonk Fund pour continuer à se perfectionner auprès de Naum Grubert au Conservatoire Royal d'Amsterdam.
Grâce aux prix qu’elle remporte dans les concours nationaux et internationaux,Anja Radinovic  donne des concerts en tant que soliste et chambriste dans divers pays.
Elle se produit régulièrement en concert avec sa soeur violoniste Iva Radinovic.


Nemanja Radulović

Nemanja Radulović débute l'étude du violon en 1992. Il obtient en 1996 le Prix d'Octobre pour la musique de la ville de Belgrade, puis, en 1997, le Prix Spécial du ministère de l’Éducation de la République Serbe « Talent de l'année 1997 ». Il poursuit ses études musicales en 1998 au Conservatoire de Sarrebruck auprès de Joshua Epstein, et de Dejan Mihailovic en 1999, à la Faculté des Arts de Belgrade. À l'âge de quatorze ans, il s'installe en France où il se perfectionne dans la classe de Patrice Fontanarosa au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

En 2006, il remplace au pied levé Maxim Vengerov dans le Concerto de Beethoven avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung à la Salle Pleyel. Depuis, il se produit comme soliste international, en formation avec les 2 ensembles de chambre qu'il a fondés : Les Trilles du Diable et Double Sens, ou encore régulièrement avec la harpiste Marielle Nordmann, et les pianistes Laure Favre-Kahn, Dominique Plancade et Susan Manoff.

Il joue sur un violon de Jean-Baptiste Vuillaume de 1843.

Récompenses et distinctions

  • 1996 - Prix d’Octobre de la ville de Belgrade
  • 1997 - Élu « Talent de l’année » par le Ministère de l’Éducation serbe
  • 1998 - Cinquième prix de Concours International de Violon "Prix Rodolfo Lipizer"
  • 2003 - Premier prix de Concours International de Violon de Hanovre
  • 2005 - « Révélation internationale de l’année » aux Victoires de la musique classique
  • 2006 - Nommé « Rising Star » pour la saison 2006/2007
  • 2014 - Sacré Instrumentiste de l'année aux Victoires de la musique classique

Discographie

  • 2006 - Pièces pour violon seul (Transart Live)
  • 2008 - Mendelssohn, Concertos pour violon 1 et 2 (Transart Live)
  • 2009 - Les trilles du diable (Decca)
  • 2010 - Beethoven, Sonates pour violon et piano 5, 7 et 8, avec Susan Manoff, piano (Decca)
  • 2011 - Les cinq saisons (les quatre saisons de Vivaldi et "Spring in Japan", composition originale d'Alexander Sedlar) (Decca)

Marijana Šipka

Marijana Sipka a obtenu son diplôme des études supérieures à l'Académie de musique de Novi Sad (Serbie) dans la classe de Irina Yachvili. A la même Académie elle a eu son master dans la classe de Florijan Balaz.

Elle s’est perfectionnée à la Faculté de la musique de Belgrade, avec Maja Jokanovic et à “l'Accademia internazionale di Musica” de Portogruaro (Italie), dans la classe de Pavel Vernikov.

Sur invitation du professeur Devy Erlih, en tant que boursière du gouvernement français, Marijana Sipka a étudié également à Paris, à “l‘Ecole normale de musique” (violon et la musique de chambre).

Pendant son parcours académique, elle a fréquenté les master class chez Marina Yachvili, Klaus Maetzl, Pavel Vernikov, Alexandre Brussilovski. Sous le patronage de l’Orchestre philharmonique de Vienne elle a travaillé avec “Attersee Institute Orchestra”.

Elle a obtenu plusieurs prix dans les concours en ex-Yougoslavie et elle a également gagné le troisième prix au festival international de Stresa, Italie.

Elle a joué, en tant que soliste, chambriste et membre de l’orchestre, en France, en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Tunisie, en Egypte, en Serbie et en Bosnie-Herzégovine.

Marijana Sipka a été membre de l’orchestre de l’Opéra du Théâtre de Novi Sad, de l’orchestre „Les solistes de Novi Sad“. Elle a enseigné à l’Académie de musique de Banja Luka. Après son arrivée en France elle est professeur au “Conservatoire slave de musique” à Paris. Depuis 2005, Marijana Sipka est membre de “l‘Orchestre de Grand Théâtre de Limoges”.


Bojan Z

Né dans une famille mélomane à Belgrade en 1968, Bojan Zulfikarpasic commence ses études de piano à l’age de 5 ans. « La musique est une activité très répandue dans mon pays et le travail s’organise de telle manière que dès 15 h, des amis et ma famille se réunissaient chez moi pour faire la fête et jouer de la musique jusque tard dans la soirée. Je m’endormais avec ces chansons du patrimoine yougoslave. Puis on m’a fait découvrir Bach, Ravel et Debussy à travers l’enseignement, l’album Revolver des Beatles grâce à une amie et la musique brésilienne avec mon père. Je repiquais les morceaux, j’essayais de trouver les bons accords, ce qui correspond déjà à une attitude jazz. ». Comme adolescent, il continue ses études au conservatoire de Belgrade et devient un musicien de jazz connu de la scène yougoslave (en 1989 il reçoit le Prix pour Meilleur musicien de jazz en Yougoslavie).

En 1986, avoir obtenu une bourse, il passe trois mois aux Etats-Unis pour étudier avec Clare Fisher dans le ‘Blue Lake Fine Arts Camp’ à Michigan. Puis, après son service militaire en Yougoslavie où, dans l’orchestre de l’armée, il découvre la richesse de la musique traditionnelle balkanique, il déménage en France en 1988, où il devient en peu de temps un nom incontournable du jazz français. Il s’inscrit au CIM, école de référence pour de nombreux jeunes artistes, il se mêle intègre rapidement et commence à jouer avec les autres musiciens. Avec le guitariste Noël Akchoté, il écume les bars et clubs parisiens en duo et en quintet et il se lie d’amitié avec les gens de sa génération, comme Julien Lourau, Magic Malik et autres.

Le virage de la reconnaissance s'amorce au concours de la Défense en 1990. Remplaçant le pianiste du quartet de Marc Buronfosse (contrebasse) avec Lourau au saxophone et François Merville à la batterie, Bojan décroche le premier prix de soliste. Son apparition ne reste pas inaperçue par les grands du jazz français… A partir de 1991 il fait partie du fameux ‘Azur Quartet’ du contrebassiste emblématique Henri Texier, bientôt suivi par les groupes du clarinettiste Michel Portal, les deux ‘maîtres’ l’amènent aux grandes scènes dans l'hexagone et au-delà de nos frontières. Avec son langage spécial – un vocabulaire de jazz accompli avec des influences de folklore balkanique en dosage subtil – il laisse son empreinte indélébile sur tous les groupes dans lesquels il joue.

En plus de ses activités comme ‘sideman’, Bojan a ses propres groupes. 1993 marque le début de la collaboration avec Label Bleu avec l’enregistrement du premier disque du Bojan Z Quartet à New York, suivi deux ans plus tard par Yopla !, aussi en quartet. En 1999, il sort son projet multi-ethnique Koreni, en invitant huit musiciens d’origines différentes, parmi lesquels le percussionniste algérien Karim Ziad, le maître de ney turc Kudsi Erguner, le guitariste de rock macédonien Vlatko Stefanovski, et deux vieux amis de Belgrade, les bassistes Predrag Revisin et Vojin Draskoci.

Après quelques années de réflexion sur les particularités du piano solo, il enregistre son album Solobsession, approuvé et respecté dans le monde international du jazz, sorti en 2001. Cet album, le quatrième sous son propre nom, plein de compositions superbes, d’une richesse inépuisable, confirme encore une fois sa position de pianiste de jazz, qui ne ressemble à aucun autre, avec un talent apparemment illimité.

Avec Texier, Portal et Lourau, ainsi qu’avec ses propres groupes, en trio et en solo, on l’a vu sur tous les grands festivals, tels que Montréal, North Sea Jazz, Paris Jazz Festival, Copenhague Jazz Festival, Jazz in Marciac, London Jazz Festival, Festival du piano de la Roque d'Antheron etc. et dans les grandes salles de concerts comme Palau de la Musica à Barcelone et Konzerthaus Wien.

En 2002 Bojan est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture et il reçoit le Prix Django Reinhardt Musicien de l’année de l’Académie du Jazz.

Son cinquième album pour Label Bleu et son premier en trio marque le debut des collaborations avec les musiciens américains, d'abords avec le contrebassiste Scott Colley et le batteur New-yorkais Nasheet Waits-le resultat fut "Transpacifik", enregistré à Brooklyn en 2003. Et depuis il se produit
en trio Ben Perowsky, ou plus récemment Ari Hoenig à la batterie, et avec le formidable contrebassiste français Remi Vignolo.

En 2005 on lui décerné le "European Jazz Prize" (Hans Koller prize) en tant que meilleur jazzman européen.

Son CD "Xenophonia", toujours en trio, enrichi de Krassen Lutzkanov au kaval, est sortie en 2006, et à obtenu les "Victoires du jazz 2007" pour le meilleur CD d'année.

Dernier en date est le CD "HUMUS" enregistré en compagnie de Josh Roseman, tromboniste de Brooklyn, Sebastian Rochford et Ruth Goller de la scène londonienne, le CD est sorti chez Universal Jazz France.