Littérature

EVÉNEMENTS PASSÉS


Soirée littéraire avec Dejan Aleksić

Soirée littéraire avec Dejan Aleksić

Avis aux amateurs de littérature : l’auteur serbe Dejan Aleksić sera présent au Centre culturel de Serbie le mercredi 12 avril à 19 h à l’occasion d’une soirée littéraire ou vous pourrez découvrir cet auteur et son oeuvre. Cet évènement est organisé en collaboration avec le ministère de l’Education en Serbie, et avec l’école de langue serbe de France. Attention : l’évènement sera entièrement en langue serbe !

Le poète, dramaturge, romancier et créateur d’oeuvres littéraires pour enfants Dejan Aleksić est né à Kraljevo en Serbie, en 1972. Il est diplômé du Département de littérature et de langue serbe de la Faculté de philosophie de Novi Sad. Dejan Aleksić est l’auteur de nombreuses oeuvres, dont onze recueils de poésie, un livre de pièces de théâtre, un roman et plus de vingt livres pour les enfants. La poésie de Dejan Aleksić a été traduite en dix langues européennes, et des recueils spéciaux de poèmes ont été publiés en espagnol, polonais, français, slovène et macédonien. Il est lauréat de nombreux prix littéraires serbes importants pour la poésie, notamment le prix SANU (Académie serbe des sciences et des arts) et le prix « Zmaj » de la Matica Srpska, une des institutions scientifiques et culturelles les plus importantes de Serbie. Pour son roman Petlja, il a reçu les prix « Miloš Crnjanski » et le prix « Vladan Desnica » de la Bibliothèque nationale de Serbie.

C’est également un auteur accompli dans le domaine de la littérature pour enfants, et ses oeuvres sont présentes dans les livres de lecture et les lectures obligatoires pour l'école primaire. Dans ce domaine également, il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix du magazine « Politikin zabavnik » à deux reprises, ainsi que le prix « Dusan Radović » décerné par la ville de Belgrade et la bibliothèque de Belgrade. Il a également reçu les prix internationaux « Le Petit Prince » et « White Ravens ». Il travaille comme rédacteur en chef de la maison d'édition « Povelja » à la bibliothèque nationale « Stefan Prvovenčani » de Kraljevo.


Soirée autour de la « Chronique de Belgrade » d'Ivo Andrić

Soirée autour de la « Chronique de Belgrade » d'Ivo Andrić

La soirée autour de la « Chronique de Belgrade » d'Ivo Andrić aura lieu le mercredi 10 mai 2023. à 19 h au Centre culturel de Serbie en compagnie du traducteur Alain Cappon, de Daniel Baric, spécialiste de la littérature serbe, et de Pierre Glachant, journaliste au Courrier des Balkans.

C’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, entre 1946 et 1951, qu’Ivo Andrić écrit les nouvelles qui composent La Chronique de Belgrade. Il y évoque des « petites gens » dans leur humanité la plus admirable ou dans la complexité de leurs relations familiales. Ironique ou indulgent, il les observe minutieusement avec la même bienveillance. Tantôt acteurs, tantôt témoins, ses personnages subissent ensemble les bouleversements tragiques de l’histoire, la métamorphose de la société ou celle de leurs propres existences.

C’est en filigrane un portrait formidablement vivant de Belgrade et un hommage à la ville qui, en 1918, l’avait accueilli à bras ouverts, alors qu’il était déjà un poète engagé.

Né en 1892 dans un village proche de Travnik (Bosnie), mort à Belgrade en 1975, Ivo Andrić a été lycéen à Sarajevo, étudiant à Zagreb et Vienne, avant de s’engager dans les rangs de l’organisation révolutionnaire Jeune Bosnie et d’être emprisonné, au début de la Première Guerre mondiale. Diplomate en Europe de 1921 à 1941, il a résisté au nazisme, fut député, puis se consacra uniquement à l’édification d’une œuvre magnifique. Elle lui a valu le prix Nobel de littérature en 1961.

 


Jeudi 10 mars 2022 à 19 h - RENCONTRE AVEC MIRA POPOVIĆ

Jeudi 10 mars 2022 à 19 h - RENCONTRE AVEC MIRA POPOVIĆ

RENCONTRE AVEC MIRA POPOVIĆ à l’occasion de la sortie de son livre La société des héros rejetés aux Éditions Prometej de Novi Sad, traduit en français par Claudine Mišić et publié avec le soutien du programme de l'Union européenne Europe créative.

Jeudi 10 mars 2022 à 19 h

Intervenants :

Ivana Velimirac, poétesse, essayiste

Sacha Petronijević, acteur

À travers une constellation d'histoires courtes, Mira Popović nous emmène au cœur de son étonnante poétique, où la littérature se nourrit de littérature, où les personnages littéraires, ébauchés, puis supprimés du texte au cours de l'écriture, refusent de retourner au néant, se révoltent contre leurs auteurs et élaborent de truculents mécanismes de défenses…

Mira Popović est l'auteure de six recueils de nouvelles, dont D'une terrasse à l'autre (Éditions Viviane Hamy, Paris) et Buđenje (Geopoetika, Belgrade), pour lequel elle a reçu en 2018 le prestigieux prix littéraire serbe Žensko pero.


Mercredi 22 décembre 2021 à 18h - Table ronde : Ivo Andrić, un homme au dessus de son temps

Mercredi 22 décembre 2021 à 18h - Table ronde : Ivo Andrić, un homme au dessus de son temps
À l'occasion du 60e anniversaire du prix Nobel de littérature décerné à Ivo Andrić, nous vous présentons l’événement : « Table ronde - Ivo Andrić, un homme au dessus de son temps » qui aura lieu le 22 décembre 2021 à 18h au Centre culturel de Serbie.
Lors de la table ronde, le public aura l'occasion d'écouter Monsieur Aleksandar Jerkov, directeur de la Bibliothèque universitaire Svetozar Markovic, écrivain et directeur de la Bibliothèque nationale de Serbie, Vladimir Pistalo et Angelina Bankovic, conservateur du Musée de la ville de Belgrade.

Le modérateur de la table ronde est M. Robert Čoban.

Mardi 28 avril à 19h - Promotion multimédia de romans historiques de Pedja Ristić

Mardi 28 avril à 19h - Promotion multimédia de romans historiques de Pedja Ristić

Les romans historiques de Pedja Ristić "Piano dans la boue"(Prometej, Novi Sad 1998), "Homme heureux" (Čigoja, 2017.), et "Kovch" (Kreativna radionica Balkan, 2019.) seront présentés au public au Centre Culturel de Serbie le mardi 28 avril à 19 heures.

 

Pjeda Ristić est né à Belgrade en 1953 où il est diplômé de la Faculté de génie électrique. Il a travaillé en tant qu'analyste informatique, consultant, directeur et expert marketing en Serbie, Autriche, Russie, Angleterre et Amérique avant de finalement s'installer à Bâle, en Suisse, en 2002. Il a pris sa retraite depuis 2016. En tant que jeune homme, il avait un large éventail d'intérêts et en plus de sa profession de base, il était impliqué dans la composition, le théâtre, le chant et l'écriture. Au début des années 1970, il a composé une composition avec succès "Goro moja" pour le ensemble "Zajedno" ainsi que la comédie musicale "Slobodanka". Il a chanté à l'Atelier 212 dans l'opéra rock "Jesus Christ Superstar" et a composé le scénario et la musique pour deux atterrissages de 25 mai au début des années 1980. Il est membre de l'Association des écrivains serbes de Suisse et a récemment dirigé le trio acoustique "3 Lafa".


Jeudi 14 novembre à 19h30 - CŒUR DE FEMME ET CAPOTE MILITAIRE

Jeudi 14 novembre à 19h30 - CŒUR DE FEMME ET CAPOTE MILITAIRE

Mise en scène : Mirjana Karanović

Texte: Mihajlo Vitezović

Avec Nina Grahovac, Jovana Petronijević, Vesna Paštrović

Dans la pièce «Cœur de femme et capote militaire», nous suivons trois comédiennes, Iskra, Jasna et Senka qui tentent de monter une représentation à l'occasion de l'anniversaire de la Première Guerre mondiale. La pièce traite la vie de trois héroïnes de cette guerre: Milunka Savić qui a été la femme soldat la plus décorée de l'histoire de la guerre, Flora Sandes qui a été la seule Britannique ayant le titre de capitaine de l'armée serbe et Nadežda Petrović qui a abandonné une vie facile et est rentrée en Serbie, prête à donner sa vie si nécessaire pour aider son peuple. Des disputes constantes entre les comédiennes à cause du retard du metteur en scène, d'un texte non achevé, des mauvaises conditions dans lesquelles elles travaillent remettent en question la présentation même de la pièce. Pourtant, le destin des grandes héroïnes inspirera et transformera les comédiennes.


Jeudi 31 octobre 2019 à 19h - Danilo Kiš, Écrivain européen - commémoration des 30 ans du décès de l’auteur

Danilo KIŠ, Écrivain Européen - Hommage, 30e anniversaire du décès de l’auteur

Trente ans ont passé depuis la mort de Danilo Kiš, l’écrivain culte de la deuxième moitié du XXème siècle, non seulement dans le cadre national, mais aussi européen. On a beaucoup écrit et débattu à propos de l’œuvre de Kiš, et l’on ne cesse de le faire. Il est l’un des rares écrivains dont les livres suscitent le même intérêt même aujourd’hui, plusieurs décennies après la mort de l’auteur.
L’hommage consiste en deux parties :

- Table ronde « Danilo Kiš, écrivain européen » traitant de l’importance et de l’interprétation contemporaine de l’œuvre de Kiš dans le cadre des littératures nationales (serbe et française) et de la littérature européenne. Participants: prof. dr Mihajlo Pantić et prof. dr Jovan Delić (membre correspondant de l’Académie serbe des sciences et des arts).

- Visionnement des documents d’archive et autre matériel significatif sur les événements les plus importants de la vie personnelle et littéraire de Kiš, notamment de la période vécue en France. Présenté par Olga Krasić Marjanović, auteure de l’exposition sur Danilo Kiš et Jasmina Ninkov, directrice de la Bibliothèque de la ville de Belgrade.


Mercredi 29 mai 2019 à 19h00 - Le Patrimoine oral serbe

Mercredi 29 mai 2019 à 19h00 - Le Patrimoine oral serbe

L’ouvrage « Le Patrimoine oral serbe » est un recueil de textes qui rend compte du travail de l'écrivain et linguiste serbe, grand réformateur de la langue littéraire serbe, Vuk Stefanović Karadžić. Cette édition contient les textes de Karadžić sur les principes essentiels de sa poétique, des fragments de son Dictionnaire, un certain nombre de poèmes et contes populaires collectés par le linguiste, et des articles produits par des auteurs serbes et étrangers traitant de son œuvre et de sa réception dans différents milieux culturels. La plupart des textes présentés et rassemblés par le professeur Boško Suvajdžić, ont été traduit en français par Brigitte Mladenović.  Le livre a été publié par la Fondation Vuk Karadžić en 2017.


Participants : Jelena Novaković, professeur à la Faculté de Philologie de Belgrade, Antonia Fonyi, Chargée de recherche au CNRS, Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle et Nina Živančević, écrivaine et chargée d’enseignement à l’Université Paris VIII.