Concerts

Concert de musique de chambre

Concert de musique de chambre

Des airs d’opéra brillants et dramatiques aux sons doux et romantiques de la flûte traversière du début du siècle dernier à Paris, Sebastijan et Milena vous invitent à un voyage musical avec les œuvres de Gaubert, Taffanel, Borne et autres…

Le concert aura lieu le 18 octobre 2022 à 20 h au Centre culturel de Serbie.


Jazzycolors 2022 : Schime

Jazzycolors 2022 : Schime

Le concert aura lieu le 19 novembre 2022 à 20 h au Centre culturel de Serbie. Entrée libre et gratuite !

Réservation obligatoire : 01 42 72 50 50

Schime est un groupe de jazz formé en 2015 à Belgrade. Leur premier album, Do You Really Wanna Play ? est sorti en 2016 chez Metropolis Music Company. Dès lors, les concerts du groupe attirent l’attention de critiques locaux mais aussi internationaux. Parmi les critiques élogieuses, nous pouvons noter celles de deux célèbres revues de jazz, Downbeat Magazine et All About Jazz.
Le deuxième album de Schime, Visualisation, est sorti en mai 2018 chez UNIT Records, un label discographique suisse. Suite à la sortie de cet album, le groupe a été invité à se produire au Moers Festival en Allemagne et à Jazz in Marsiac en France.
Actuellement, Schime travaille en collaboration avec l’orchestre de chambre serbe Muzikon. Pour cette association originale (un quartet de jazz et un orchestre à cordes composé de dix-neuf musiciens), les membres de Schime ont composé un morceau qui a été présenté au public lors d’un concert à la Fondation Ilija Kolarac à Belgrade (Kolarčeva zadužbina), concert qui a été retransmis en direct sur la chaîne YouTube Agelast. Le concert, qui a attiré beaucoup d’attention de la part du public et de la critique, a valu à Schime d’être invité une fois de plus au Moers Festival, au cours duquel ce projet collaboratif a été présenté au public européen grâce à la retransmission du festival sur la chaîne télévisée Arte Concert.

CONCERTS PASSÉS


Samedi 2 juillet 2022 à 20 h - Concert de Quintet Tanguango

Samedi 2 juillet 2022 à 20 h - Concert de Quintet Tanguango

Le Quintet Tanguango, en symbiose avec des couples de danseurs, s'efforce de présenter la quintessence du tango - qui est le mariage de la musique et de la danse.

L'idée de ce concert gît dans le vœu de mettre en avant d'un côté l'importance de Paris dans le développement de la musique tango, tout comme son influence sur une nouvelle scène d'artistes serbes.

A travers le prisme du tango traditionnel, depuis le début des années trente du XX siècle jusqu'à la nouvelle vague de musique tango (appelée aussi tango nuevo), nous présenterons la place centrale que tient Paris dans l'essor du tango. De fait, Astor Piazzolla, génie révolutionnaire du tango, a obtenu le premier prix du concours Fabien Sevitzky, suite à quoi il se verra octroyé une bourse du gouvernement français pour venir continuer ses études à Paris, chez la célébrissime Nadia Boulanger.

Piazzolla n'est d'ailleurs pas le seul qui ait laissé son empreinte dans le monde du tango de Paris - avant lui c'était Francisco Canaro, compositeur de tango traditionnel, qui a popularisé le genre dans la métropole.

Nous sommes particulièrement fiers que des compositions spécialement dédiées à notre orchestre feront partie du programme. De même, nous mettrons en exergue des œuvres tango de compositeurs serbes contemporains, signées par Alexandre Simić ou par le Quintet Tanguango.

Le quintet Tanguango a été créé en 2013 par de jeunes musiciennes académiques en coopération et avec le soutien de l'institut « Tango Natural » de Belgrade, et il est formé de Sonja Lukić (piano), Ljubica Damčević (violon, chants), Jelena Adamović (violon), Dušica Luković (accordéon) et Ana Miljojković (contrebasse).

Elles se sont initiées à la musique tango déjà au collège en faisant partie de l'orchestre «Tango Juventud», dirigé par le bandonéoniste et professeur Alexandre Nikolic. En 2007, l'orchestre obtient le premier prix au concours de la ville Castelfidardo en Italie, dans la catégorie de la musique d'Astor Piazzolla. A part le tango nuevo, le quintet interprète aussi du tango traditionnel de compositeurs tels que Carlos Gardel, Anibal Troilo, Osvaldo Pugliese, Francisco Canaro etc.

L'orchestre Tanguango s'oriente vers un public de concerts, mais sans oublier le public dansant des milongas. Certains de leurs concerts les plus appréciés sont, parmis d'autres le « Belgrade Tango Encuentro » (Belgrade), « Tango Unchained » et « Ensuenos Tango Festival » à Athènes, « Malena Tango Festival » (Timisoara), « TanGo'thica Tango Festival » (Hunedoara) « Sofia Tango Festival » (Sofia), « Montenegro summer tango camp » (Kolašin), « Time for Tango Festival » (Dobrna), « Tango neutral vikend ».

Le quintet s'est produit dans presque toutes les salles mythiques à travers la Serbie. Elles mettent aussi en avant avec fierté leur première de l'opérette « Maria de Buenos Aires » dans le théâtre « Duško Radović ».

Et en guise de cerise sur le gâteau, Ivan Milišić et Tijana Jevtić seront ont charge de vous envoûter avec leur spectacle de danse.


Mardi 21 juin 2022 - Fête de la musique : Duo Floral et JAZZ quartet de Petar Gojkovic

Mardi 21 juin 2022 - Fête de la musique : Duo Floral et JAZZ quartet de Petar Gojkovic

18 h :

Duo Floral, composé de Stana Krstajic (flûte) et de Milena Stanisic (harpe), présentera au public les œuvres des compositeurs serbes, dont la plupart ont été créés pour ce duo.

Répertoire : D. Despic, D. Jovanovic, V. Tosic, M. Raickovic, A. Krstajic, D. Radic et M. Mihajlovic.

20 h :

JAZZ quartet de Petar Gojkovic avec l'invitée spéciale MADAM PIANO.


Vendredi 1er avril 2022 à 20 h - Performance musicale conceptuelle « Eco-Concert »

Vendredi 1er avril 2022 à 20 h - Performance musicale conceptuelle « Eco-Concert »

Auteur de projet : Stanislava Jeftic Protic.

Présenté à travers des œuvres de musique classique contemporaine et de vidéo, Eco-Concert est un projet qui s'intéresse aux problèmes de l'environnement menacé et et à ses conséquences sur la santé. Le projet a impliqué 11 femmes auteurs, compositeurs, artistes musicaux et visuels, ainsi que 5 femmes qui ont partagé leurs expériences de vie à travers un vidéo documentaire. L’inspiration en provient du mouvement ecoféminisme, Eco-Concert partant de l'idée qu'il existe un lien profond entre la femme et la nature.
 
Compositeurs : Jovana Backovic, Tatjana Milosevic, Maja Bosnic, Jovana Stefanovic, Marija Sumarac (designer sonore) et Jelena Petosevic (chant, ukulélé). 
Stanislava Jeftic Protic (piano, narration), Masa Babic (piano électrique), Dijana Opacic (violon), Marija Momic (caméra), Mina Nenadovic (montage vidéo).

Vendredi 25 février 2022 à 19h - Concert du groupe Aratos Trio "La musique pour trois"

Vendredi 25 février 2022 à 19h - Concert du groupe Aratos Trio "La musique pour trois"

Le projet «La musique pour trois»  présente un concert du groupe de musique de chambre Aratos Trio, avec la violoniste Katarina Popovic, le clarinettiste Mihailo Samoran et la pianiste Vanja Scepanovic. Le groupe Aratos Trio s'est formé en 2014 et est engagé dans la recherche artistique. Leurs performances sont composées d'un répertoire de trio de clarinettes portés sur la musique du 20e et du 21e siècle.

Depuis sa création, Aratos Trio a présenté un grand  nombre d'oeuvres inédites qui a permit au groupe de devenir un groupe novateur et innovant pour la scène musicale serbe. Le concept du programme fait partie de la créativité serbe et française contemporaine (avec notamment le compositeur français Darius Milhaud et les compositeurs serbes Ivan Brkljacic, Milana Stojadinovic-Milic, Isidora Zebeljan, Marko Kovac, et Stanko Simic qui a dédié son œuvre «Rêve de papillon» à Aratos Trio). L'idée de ce projet est de présenter la création artistique serbo-française à travers le travail des compositeurs serbes et français qui ont composé la musique de chambre pour cet ensemble.




Mardi 14 décembre 2021 à 19h - Concert de harpe "Un rêve au fil du temps" par Nadja Dornik

Mardi 14 décembre 2021 à 19h - Concert de harpe "Un rêve au fil du temps" par Nadja Dornik

Un voyage à travers le temps, un voyage à travers l'espace ; de Liszt à Natra, vous entendrez le continent européen résonner sous les cordes de la harpe. Inventé par Sebastien Erard au XIXème siècle, le célèbre système de fourchettes à double mouvements actionné par sept pédales offre de toutes nouvelles possibilités. Une occasion pour les compositeurs et les interprètes d'explorer des techniques et des harmonies jusqu'alors irréalisables. De cette invention naîtront par exemple la technique du glissando de pédales – exploitée avec finesse dans le « Divertissement à l'espagnol » d'André Caplet – et toute une ribambelle de pièces impressionnistes de l'école française (les « Deux divertissements » d'André Caplet, la « Sicilienne variée » de Jean-Michel Damase). Les transcriptions fleurissent et le répertoire de la harpe s'enrichit peu à peu. « Un Sospiro » de Liszt et la célèbre danse de De Falla et se dévoilent sous un autre visage.

Le programme :

André François Marescotti (1902-1995) – Mouvement (6')

Jean-Michel Damase (1928-2013) – Sicilienne variée

Manuel de Falla (1876-1946) – La Vida Breve (5')

André Caplet (1878-1925) – Deux divertissements (10')

Sergiu Natra (1924) – Ode to the harp (8')

Franz Liszt (1811-1886)– Un Sospiro (7')


Samedi 27 novembre 2021 à 20h - Jazzycolors 2021 : Centre du monde - Concert de Katarina Pejak avec Ana Protulipac

Samedi 27 novembre 2021 à 20h - Jazzycolors 2021 : Centre du monde - Concert de Katarina Pejak avec Ana Protulipac

Jazzycolors 2021 : Centre Du Monde / Concert : Katarina Pejak avec Ana Protulipac


Katarina Pejak est une autrice-compositrice-interprète et pianiste connue pour son approche éclectique de la musique blues, avec des touches de soul, de jazz et de folk. Katarina a signé le contrat avec Ruf Records, le label discographique européen spécialisé dans le blues et publie avec eux depuis.

Son dernier album, "Roads That Cross" (2019), a été nommé un des meilleurs albums blues de 2019 par allmusic.com :"Une voix inhabituelle mais extrêmement attrayante plus des compétencesen piano qui impressionneraient presque chacun, et vous avez un artiste passionnant qui ne fait que commencer." 

En 2020, elle a sorti un mini-album enregistré pendant l’été intitulé OutsideLooking In.

Ana Protulipac est une bassiste et chanteuse de Belgrade, connue pour sa collaboration avec le groupe de pop-reggae Irie FM. Elle a étudié la musique jazz à l'école de musique Stankovic (Belgrade).

Katarina et Ana interprètent en duo un répertoire original, écrit par Katarina et arrangé pour ce format. Leur performance en duo a une ambiance spécifique et l'accent est mis sur le contenu des chansons et l'entrelacement des voix.

Katarina Pejak : voix et piano

Ana Protulipac : voix et guitare basse

Genre de l’événement : concert de blues

 

Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver à l'avance par email au bojana.cuca@ccserbie.com


Jeudi 18 novembre 2021 à 19 h - Concert de Nemanja Stanković « Traces - Nouvelle musique pour violoncelle »

Jeudi 18 novembre 2021 à 19 h - Concert de Nemanja Stanković « Traces - Nouvelle musique pour violoncelle »

Le projet de Nemanja Stanković « Traces - Nouvelle musique pour violoncelle » est né à partir du besoin de l'artiste de laisser une trace du temps présent à travers le son du violoncelle, comme un témoignage pour les générations futures. D'où le nom de l'album « Traces », dans lequel ont été publiées huit nouvelles compositions d'auteurs serbes contemporains, de générations, manuscrits et expressions musicales différents. « Traces » a été nominé pour le prix « Listeners' Choice » par la Fondation Violoncelle de New York (USA). La ville de Belgrade a décerné à Nemanja Stanković le prix de la ville « Despot Stefan Lazarević », pour l'album « Traces » comme la réalisation la plus réussie dans le domaine de la musique en 2020. Ce projet vise à mettre en relation les artistes, ainsi que la promotion de la musique artistique serbe en Serbie, mais aussi dans le monde. Un grand nombre de compositions créées dans le cadre du projet font déjà partie du répertoire joué dans les salles de concert, ce qui est l'indicateur le plus important de l'importance de l'album « Traces ».

Des artistes serbes bien connus, la violoniste Tijana Milošević et la pianiste Maja Mihić, qui rejoindront Nemanja Stanković sur la scène du Centre culturel de Serbie à Paris, ont notamment apporté leur contribution à ce projet.

 

Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver à l'avance par téléphone 01 42 72 50 50 ou par email au bojana.cuca@ccserbie.com


Samedi 23 octobre 2021 à 19h - Récital de piano, Stefan Boucabeille

Samedi 23 octobre 2021 à 19h - Récital de piano, Stefan Boucabeille

Stefan Boucabeille : Récital de piano au Centre culturel de Serbie

Stefan Boucabeille, jeune pianiste franco-serbe de 12 ans, est né à Shanghai. Il commence le piano à l'âge de 6 ans avec sa mère et continue ses études musicales aux conservatoires parisiens du XIIème arrondissement Paul Dukas pour le piano et du Vème arrondissement Gabriel Fauré pour l'orgue. En 2018, Stefan intègre la classe du célèbre pianiste et pédagogue russe Igor Lazko à la Schola Cantorum. Son répertoire comprend Bach, Beethoven, Schumann, Chopin, Liszt, Debussy, Tchaikovski.  

À seulement 8 ans, Stefan se présente à son premier concours international de piano. En trois ans, il remporte cinq premiers prix au Concours Flame (2018), au Concours Musical de France (2018) et au Concours International de Piano du conservatoire Russe de Paris A. Scriabine (2016, 2018 et 2019).

Stefan participe à plusieurs Master Class dirigées par son Professeur en France et en Serbie (2019, 2021). Dans le cadre de l'Académie Internationale de Musique de Flaine en Haute-Savoie en France (août 2021), il est invité à jouer lors de  trois concerts dans le grand Auditorium. 

Il pratique l'orgue et le chant. À l'occasion de la Fête de la Musique en 2019 et en 2021, il joue sur le Grand Orgue de l'église Saint Séverin à Paris. En 2019, il participe en tant que chanteur soliste à plusieurs spectacles parisiens organisés par l'Ecole des Enfants du Spectacle, les collèges Rognoni et Henri IV à l'Auditorium Saint- Germain («Tout va très bien Madame la Marquise») et au Théâtre Déjazet («Qu'est-ce qu'on attend pour être mômes»).

Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver à l'avance par téléphone 01 42 72 50 50 ou par email au bojana.cuca@ccserbie.com


Vendredi 14 février 2020 à 19:30 h - Concert de Duo Cordis « La tradition rassemble »

Vendredi 14 février 2020 à 19:30 h - Concert de Duo Cordis « La tradition rassemble »

Le programme du concert « La tradition rassemble » Duo Cordis (Ana Aleksic Sajrer – soprano et Tina Nikolovski – pianiste) a été établi afin de présenter la chanson serbe au plus large public. Les interprètes vont présenter au public les divers opus des chansons de Josif Marinkovic. Ses chansons sont nées de folklore, de traditions musicales des peuples des Balkans, et des chansons romantiques lyriques composées sur les versets des célèbres poètes serbes.

Inspiré par la manifestation « L’horizon sur la rive de Tisa » (manifestacija Obzorja na Tisi) – « Les jours de Josif Marinkovic » (Dani Josifa Marinkovica) - à Novi Becej et son concours des compositeurs pour la chanson, Duo Cordis a décidé de présenter au public les compositions qui ont gagné le prix des auteurs Milana Stojadinovic-Milic, Vera Milankovic, Svetozar Sasa Kovacevic, Minta Aleksinovacki, Stanko Sepic, Miroljub Arandjelovic Rasinskog et Zoran Hristic.Ses compositions élaborées entre 1998 et 2014 comportent différents styles et se différencient par l’individualité de chaque compositeur.

Utilisant la prose de nos célèbres poètes comme dans les chansons de Marinkovic et de Milana Stojadinovic-Milic, Vera Milankovic, Zoran Hristic, Miroljub Arandjelovic Rasinski, à travers la musique, Duo Cordis va présenter au public une partie d’anthologie lyrique serbe, des versets de Desanka Maksimovic, Laza Kostic, Milovan Vitezovic, Branko Radicevic,Vojislav Ilic, Jovan Jovanovic Zmaj et autres.

En mélangeant tradition et modernité, en présentant les œuvres de ses fondateurs, l’auteur du romantisme de chanson serbe Josif Marinkovic et des œuvres des compositeurs modernes, Duo Cordis vous présentera l’évolution du style de la chanson serbe.


Concert «L’Emprunte Musicale», 16 janvier à 19h30

Concert «L’Emprunte Musicale», 16 janvier à 19h30

Les artistes Tanja Andrijic (soprano) et Dobrila Miljkovic (piano) presentent des oeuvres de: Maya Le Roux-Obradovic, Aleksandar Vujic,Dejan Despic, Svetislav Bojic, Miroljub Arandjelovic Rasinski, Dusan Trbojevic et Ivan Brkljacic.


Concert du quatuor à cordes TAJJ (Novi Sad/Serbie) le 18 décembre 2019 à 19h30

Concert du quatuor à cordes TAJJ (Novi Sad/Serbie) le 18 décembre 2019 à 19h30

Le quatuor à cordes TAJJ*, qui joue à Paris pour la première fois, a déjà derrière lui 22 ans de brillante carrière internationale. Dans la région de la Pannonie, il est connu pour le vaste éventail de son répertoire allant du classique aux musiques contemporaines du monde. Cependant, son orientation principale qui est aussi sa mission pluriannuelle, c’est d’interpréter de la grande musique contemporaine venant des Balkans. C’est ce qui fait la réputation des membres de ce quatuor dans les grands festivals internationaux. 

Le programme, soigneusement préparé, présentera un choix représentatif d’oeuvres de compositeurs serbes contemporains.

 

Aleksandra Krčmar Ćulibrk – violon

Jovanka Mazalica – violon

Jelena Filipović – alto

Timea Kalmar – violoncelle